NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Jimmy Butler et le Heat profitent du manque de régularité de Boston en remportant le match 1 au TD Garden

Publié par NBB sur 18 Mai 2023, 06:41am

Catégories : #NBA, #Boston Celtics, #Miami Heat

Le Miami Heat a battu les Boston Celtics (123-116) en ouverture des finales de Conférence Ouest grâce à un excellent Jimmy Butler (35 points). L'arrière All-Star a marqué 20 points après la pause et son équipe a effacé un déficit de 9 points pour prendre les devants à l'issue d'un énorme troisième quart-temps. Miami mène donc 1-0 et reprend l'avantage du terrain.

Le Miami Heat a battu les Boston Celtics (123-116) en ouverture des finales de Conférence Ouest grâce à un excellent Jimmy Butler (35 points). L'arrière All-Star a marqué 20 points après la pause et son équipe a effacé un déficit de 9 points pour prendre les devants à l'issue d'un énorme troisième quart-temps. Miami mène donc 1-0 et reprend l'avantage du terrain.

Les Celtics ne se sont pas complètement remis de leurs émotions et de leurs efforts à l’issue du Game 7 remporté contre les Sixers au tour précédent et ils l’ont payé d’entrée en ouverture des finales de Conférence en se faisant cueillir par une équipe du Heat très bien préparée. Miami n’a gagné qu’un seul quart-temps sur cette rencontre… mais de quelle manière ! Menés de 9 points à la pause, les Floridiens ont pris le dessus au retour des vestiaires sous l’impulsion de Jimmy Butler en passant un 46-25 en 12 minutes. Ils se sont alors mis au contrôle et ont su, comme souvent, gérer leur avance par la suite. Butler a marqué 20 de ses 35 points en deuxième mi-temps. C’est son cinquième match avec au moins 30 points au compteur depuis le début des playoffs. Il a d’ailleurs ajouté 5 rebonds, 7 passes et 6 interceptions. "C'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur two way player de la ligue", témoigne Erik Spoelstra, admiratif de sa star. Boston n’a pas réussi à réagir au coup d’accélérateur de Miami. Jayson Tatum a terminé avec 30 points mais sans prendre le moindre tir dans le dernier quart-temps. Jaylen Brown en a ajouté 22. L’adresse extérieure du Heat a aussi fait la différence. Après avoir adopté un visage très défensif lors de la série précédente contre les Knicks, les joueurs d’Erik Spoelstra ont retrouvé le style offensif qui était le leur contre les Bucks au premier tour. Ils ont marqué 123 points en convertissant notamment 16 de leurs 31 tentatives derrière l’arc. Calen Martin et Kyle Lowry en ont par exemple inscrit 3 chacun en sortie de banc, pour 15 points. Max Strus et Gabe Vincent en ont aussi planté 3.
Un surplus de réussite qui est essentiel pour une équipe privée de Tyler Herro, l’un de ses meilleurs scoreurs. En revanche, ce n’est pas dit que les joueurs de devoir de Miami soit aussi efficace tout au long de la série. Jimmy Butler risque d’être esseulé par moment en attaque. Mais l’arrière All-Star a juré l’an dernier que sa formation reviendrait plus forte suite à la défaite contre ces mêmes Celtics en finales de Conférence. Pour l’instant, il tient parole avec cette première victoire à Boston. "Ce n'est pas assez", prévient pourtant déjà l'intéressé. "On doit aller en chercher un autre dans deux jours." Il en aura effectivement l'occasion vendredi soir, même si une réaction de Tatum et de ses partenaires est fortement attendue

Jimmy Butler et le Heat profitent du manque de régularité de Boston en remportant le match 1 au TD Garden

Le Miami Heat a parfaitement débuté la finale de la Conférence Est en allant l'emporter sur le parquet des Boston Celtics dans la nuit de mercredi à jeudi (123-116). Menés à la pause (57-66), les hommes d'Erik Spoelstra ont fait basculer la rencontre dans le troisième quart-temps (46-25, record de points de la franchise en un quart-temps), arrivant dans la dernière ligne droite avec un bon matelas d'avance (103-91).

Comme depuis le début des playoffs, Miami a pu compter sur une grande partition de Jimmy Butler (35 points, 5 rebonds, 7 passes, 6 interceptions), terriblement efficace tant défensivement qu'offensivement dans les moments chauds. Dans son sillage, les Floridiens se sont appuyés sur une solide performance collective (54 % au tir, 52 % à trois points à 16/31), avec les 20 points de Bam Adebayo et quatre joueurs à 15 points (Max Strus, Gab Vincent, Caleb Martin et Kyle Lowry).

7
Malgré un sursaut d'orgueil en début de quatrième quart-temps, avec un 7-0 d'entrée pour revenir à cinq points (98-103), les Celtics n'ont jamais été en mesure de contester le succès du Heat au TD Garden, qui s'impose pour la troisième fois de suite lors du match 1 des playoffs (victoires à Milwaukee et New York).

En face, Jason Tatum (30 points, 7 rebonds, 1 passe) et Jaylen Brown (22 points, 9 rebonds, 5 passes) n'ont pas suffi, alors que Miami a su contenir les assauts des Celtics à longue distance (29 tentatives à 3 points, leur deuxième plus petit total des playoffs, pour seulement 10 marqués, leur plus petit total des playoffs). Deuxième acte, toujours à Boston, dans la nuit de vendredi à samedi (02h30).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents