NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Boston garde le cap à l'Est en battant Philadelphie

Publié par NBB sur 9 Février 2023, 11:47am

Catégories : #NBA, #Boston Celtics, #Philadelphie Sixers

Boston garde le cap à l'Est en battant Philadelphie

Meilleur bilan de la Ligue, Boston a conservé sa place dans la nuit de mercredi à jeudi en s'imposant face à Philadelphie (106-99) dans un match de haut de tableau à l'Est malgré des absents de marque.

Le match : Boston toujours devant
C'était le match de la journée de NBA. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une journée après la soirée historique de LeBron James, Boston, leader à l'Est recevait Philadelphie, l'un de ses poursuivants au classement, pour un match sentant bon les play-offs. Pourtant, les Celtics se présentaient sur leur parquet sans Marcus Smart (cheville), Al Horford (genou) et Robert Williams III (cheville).

Une infirmerie qui se remplissait encore un peu lors du deuxième quart quand Jaylen Brown rentrait en collision avec son coéquipier Jayson Tatum, alors que les deux équipes étaient au coude à coude (59-55 à la pause). Touché au visage, l'un des piliers de Boston cette saison souffrirait d'une fracture du visage et pourrait manquer le All Star Game.

Malgré ça, et un nouveau gros match de Joel Embiid (28 points, 7 rebonds) - bien accompagné par James Harden (26 points, 11 passes) -, Boston s'en est sorti notamment grâce à son adresse à trois points (54,3 % à longue distance, 19 sur 35) et un effectif pouvant apporter le danger de partout avec cinq joueurs à quatorze points ou plus (Griffin, G. Williams, White, Hauser et Bogdon).

C'est d'ailleurs un primé de Derrick White qui faisait la différence à 2' du terme et qui permettait à Boston de faire enfin le trou (victoire 106-99) alors que son maître à jouer, Jayson Tatum, restait presque « discret » (12 points, 9 passes, 8 rebonds tout de même).

Le joueur : Damian Lillard mène Portland au succès
Ils ont été plusieurs à se mettre en évidence cette nuit. Mais avec son triple double, Damian Lillard sort un peu du lot. Dans un match très accroché face à Golden State, le meneur de jeu a inscrit 33 points - dont deux lancers francs en fin de match permettant de tenir la victoire - mais réalisé aussi 10 rebonds et 11 passes permettant à Portland de s'imposer (125-122), malgré les assauts des Warriors (privés de Curry) dont Jordan Poole (38 points, 7 passes) et Klay Thompson (31 points, 6 passes).

Pascal Siakam (37 points, 10 rebonds, 7 passes) n'est pas passé loin non plus du triple double lors de la victoire de Toronto face à San Antonio (112-98). Grosses performances également pour Bam Adebayo (38 points, 9 rebonds) lors de la victoire du Heat de Miami face à Indiana (116-111), de Kristaps Porzingis (36 points, 9 rebonds), qui a mené les Wizards au succès face aux Charlotte Hornets (118-104) et de Jalen Green, auteur de 41 points dans la courte défaite de Houston face à Sacramento (128-130).

Le match : victoire de Dallas pour les débuts de Kyrie Irving
Arrivé en début de semaine du côté de Dallas, en provenance de Brooklyn, Kyrie Irving a fait ses grands débuts dans la nuit de mercredi à jeudi chez les Clippers de Los Angeles. Privé de son prodige Luka Doncic, absent pour le troisième match de suite, Dallas a donc pu compter sur sa nouvelle recrue, auteur de 24 points (5 passes, 4 rebonds) pour faire la différence (110-104).

Face à une équipe de Los Angeles dangereuse sur plusieurs fronts (20 points pour George, 18 pour Leonard, 21 pour Mann, 24 pour Powell), Dallas a fait la différence d'entrée (41-25 dès le premier quart) avec un Irving titulaire et un Reggie Bullock très vite réglé derrière la ligne des 3 points. Malgré un retour des Clippers (78-81 à la fin du 3e quart) et une fin de match tendue, le panier primé de Tim Hardaway à 26 secondes du terme mettait fin au débat.

Un succès qui permet à Dallas d'occuper la quatrième place à l'Ouest, alors que son duo Irving-Doncic n'a pas encore évolué ensemble sur le parquet.

Les Français : 9 points pour Hayes avec Detroit
Alors que Rudy Gobert, touché à l'aine, n'a pas participé à la large victoire de son équipe de Minnesota sur le parquet de son ancienne franchise Utah (143-118) - tout comme Frank Ntilikina à Dallas (choix du coach), et que Nicolas Batum (2 rebonds, 1 passe, 1 block en 15') a été assez discret face à Dallas avec les Clippers (2' de jeu pour Moussa Diabaté), c'est Killian Hayes qui a joué le plus (29 minutes).

Titulaire avec Detroit, le Français a inscrit 9 points et réalisé 6 passes (2 rebonds) mais cela n'a pas empêché les Pistons, derniers à l'Est, de s'incliner sur le parquet de Cleveland (113-85), bien aidé par Jarrett Allen, auteur de 20 points et 16 rebonds.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents