Les Boston Celtics se sont appuyés sur le duo Jayson Tatum- Jaylen Brown (35 points chacun) pour débuter la saison par un succès (126-117) à domicile face aux Philadelphia Sixers.
Boston n'a pas manqué son départ. Les Celtics, finalistes 2022, ont inauguré la saison NBA 2022-2023 par un succès (126-117) lors de l'affiche qui les opposait mardi à Philadelphie, l'un des (nombreux) prétendants aux honneurs de la conférence Est.
Accrochés à la pause (63-63), notamment en raison de la réussite de James Harden (16 points dans le premier quart-temps), qui a battu son record de points sous le maillot des Sixers (35 unités, à 9 sur 14 aux tirs, 12 sur 12 aux lancers francs, avec 8 rebonds et 7 passes décisives), les joueurs du nouveau coach Joe Mazzulla, successeur au pied levé de Ime Udoka suspendu en septembre par la direction de la franchise, ont pris le dessus dans le troisième quart-temps, sous l'effet de la doublette vedette Jayson Tatum-Jaylen Brown, auteurs de soixante-dix points cumulés (35 chacun). Tatum a accéléré dans le troisième quart-temps, passant 17 points à la défense adverse. Les Celtics se sont nourris (24 points en contre-attaque) des balles perdues de Philadelphie et ont pris jusqu'à quinze unités d'avance (118-103) à un peu plus de trois minutes de la fin.
Harden et Joel Embiid (26 points, 15 rebonds mais aussi six balles perdues et 1 sur 6 à trois points) ont été les deux meilleurs marqueurs des Sixers mais ont manqué de soutien en dépit des 21 points de l'arrêt Tyrese Maxey. Les joueurs venus du banc n'ont en effet inscrit que onze points, contre 34 côté Boston dont 16 (en 24 minutes) de la recrue Malcolm Brogdon.
En amont du match, les Celtics ont rendu hommage à la légende de la franchise Bill Russell, décédé le 31 juillet et portaient pour l'occasion un maillot vintage. « Ce fut une soirée spéciale, sachant qui nous faisait face et pour qui nous avons joué », a commenté Jaylen Brown après ce succès initial face à un adversaire direct de la division Atlantique.