NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Golden State mène 3-1 dans la série contre les Grizzlies

Publié par NBB sur 10 Mai 2022, 07:27am

Catégories : #NBA, #Golden State Warriors, #Memphis Grizzlies

Golden State Warriors ont renversé le scénario en fin de match lundi soir (101-98). Les Californiens mènent trois victoires à une dans la série.

Golden State Warriors ont renversé le scénario en fin de match lundi soir (101-98). Les Californiens mènent trois victoires à une dans la série.

Les Warriors ont eu très, très, très chaud. Malmenés toute la partie, ils se sont finalement imposés contre les Grizzlies (101-98) en renversant leurs adversaires dans le dernier quart-temps sous l’impulsion de Stephen Curry. La superstar de Golden State a marqué 32 points, dont 18 lors des 12 dernières minutes. Curry a donné le premier avantage de la partie à son équipe à 45 secondes du buzzer final. Il n’a pas tremblé sur la ligne des lancers-francs, maintenant ainsi l’écart lors des ultimes possessions. Draymond Green s’est aussi montré décisif en bloquant une tentative de Jaren Jackson Jr à trois-points dans les derniers instants de la rencontre. Les joueurs de Steve Kerr – exceptionnellement coachés par Mike Brown après le test positif au COVID-19 de leur entraîneur – s’en sortent de justesse et font désormais le break dans la série (3-1). Les Grizzlies n’ont absolument pas démérité sans Ja Morant, blessé au genou et donc forfait pour ce Game 4. Il faut dire que Memphis a "mieux" joué sans son meneur All-Star toute la saison. Les hommes de Taylor Jenkins affichaient par exemple un bilan de 20 victoires en 25 matches avec Tyus Jones dans le cinq majeur. Ils perdent en explosivité et en volume mais gagnent en sérieux et sont encore plus imprévisibles en attaque. Jones a inscrit 19 points et il a mis son équipe sur les bons rails. La franchise du Tennessee a par exemple compté 10 points d’avance (64-74) au cours du troisième quart-temps. Mais elle a manqué de génie – celui de Morant par exemple – dans le money time. Les Warriors ont été particulièrement maladroits. Même leurs stars. Surtout leurs stars. Stephen Curry, Klay Thompson et Jordan Poole ont compilé un terrible 4 sur 24 derrière l’arc. Mais ils ont finalement réussi à gagner en enchaînant quelques stops dans les dernières minutes. Un rappel que cette équipe peut briller des deux côtés du parquet. Elle devra toutefois faire preuve de plus de sérieux pour aller chercher sa qualification sur le parquet des Grizzlies lors du Game 5.

Malmenés à domicile par les Memphis Grizzlies, les

Golden State est lancé sur la route de la finale de Conférence Ouest, trois ans après. Mais les Warriors ont bien failli verser dans le fossé, lundi soir dans leur Chase Center face à des Memphis Grizzlies survoltés. Après avoir galéré toute la partie, ils ont fini par s'en sortir dans les derniers instants (101-98).

Grâce à ce succès, Stephen Curry (32 pts) et les Californiens prennent un net avantage dans la série, trois victoires à une dans la série. Les Warriors ont la possibilité de boucler cette demi-finale de Conférence dès mercredi soir lors du match 5 à Memphis.

Était-ce l'absence de l'indispensable leader de Memphis, qui promettait un match déséquilibré ? Ou celle de leur entraîneur Steve Kerr, contrôlé positif au Covid quelques heures plus tôt et remplacé par son assistant Mike Brown ? Deux jours après son carton du match 3 (142-112), Golden State était méconnaissable, en panne d'adresse à l'image de ses flèches Stephen Curry, qui multipliait les mauvais choix (10/25 au tir, 4/14 à 3 pts) et Klay Thompson (0/7 derrière l'arc). Seul Otto Porter Jr était arrivé à régler la mire.

Les Warriors passent devant pour la première fois à 45 secondes du terme
Les Grizzlies (toujours sans leurs Français Killian Tillie, blessé, et Yves Pons, non retenu) évoluaient eux avec l'énergie du désespoir, à l'image de Jaren Jackson Jr (21 pts, 5 contres) et de Kyle Anderson (17 pts, 8 rebonds en sortie de banc). Quand Desmond Bane a inscrit un tir à trois points d'une douzaine de mètres sur la sirène du troisième quart (62-69), l'incrédulité a gagné les travées.

Memphis a encore creusé l'écart, comptant jusqu'à 12 points d'avance à dix minutes du terme (64-76). Mais c'est le moment où Curry a ressorti sa toque de chef des play-offs. Le MVP 2015 et 2016 a retrouvé son shoot, permettant à son équipe de passer en tête pour la première fois de la soirée à 45 secondes du terme (94-93). Il a fini le boulot sur la ligne des lancers francs, en convertissant 8 de suite dans la dernière minute pour terminer à 32 points, 8 passes décisives et 5 rebonds.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents