Si Giannis Antetokounmpo marque les esprits en enchaînant les grosses performances, son concurrent pour le MVP, Nikola Jokic, ne faiblit pas non plus. Le Serbe a été impressionnant lors de la victoire des Nuggets contre les Kings mercredi (106-100). Comme d’habitude. Ses 38 points, 18 rebonds et 7 passes décisives ont fait la différence pour Denver. C’est la quatrième victoire de suite pour la franchise du Colorado, qui peut encore espérer finir à la quatrième place de la Conférence Ouest.
Sacramento – Denver : 100-106
Privés de Domantas Sabonis, les Kings ont tout tenté, mais encore une fois, Nikola Jokic était trop fort. Le pivot était déjà en double-double à la pause et le MVP 2021 termine avec 38 points, 18 rebonds et 7 passes. Les Nuggets avaient pris les commandes en deuxième quart-temps, mais après la pause, Sacramento revient.
Harrison Barnes et De’Aaron Fox frappent de loin pour ramener les Californiens à une possession, en début de dernier quart-temps. Après un dunk du second, les Kings passent même devant. Mais Austin Rivers et Monte Morris ont immédiatement une réponse. Barnes insiste, et à nouveau, Jokic et Morris accélèrent et filent vers la victoire.
Utah – Portland : 123-85
En commençant la partie avec un 1/12 au shoot, les Blazers ne se laissaient que peu d’espoirs d’exister et d’éviter une nouvelle grosse gifle. Ils avaient déjà 19 points de retard, après le 15-4 passé par le Jazz, en premier quart-temps.
Il y a bien eu une petite réaction en début de deuxième quart-temps, mais la différence entre les deux équipes est flagrante. Utah et Jordan Clarkson passent la seconde avec un 13-1 et c’est comme si la victoire était déjà acquise. Il y aura jusqu’à 51 points d’écart en troisième quart-temps…
Minnesota – Oklahoma City : 132-102
Comme il y a quelques jours, c’était trop facile pour les Wolves. Surtout quand ils retrouvent Anthony Edwards et D’Angelo Russell, puisque le Thunder ne peut pas, pour une fois, compter sur Shai Gilgeous-Alexander. Ce dernier est passé à côté avec 8 points, à 2/15 au shoot…
Mais l’événement de cette rencontre, ce sont les 11 paniers primés de Malik Beasley. Avec son 6/7 en premier quart-temps, il a parfaitement lancé Minnesota, qui a pris le large dès l’entame de match. Au retour des vestiaires, la rencontre était pliée et c’est la sixième victoire de suite pour les Wolves.
New Orleans – Orlando : 102-108
Les Pelicans avaient besoin de se relancer et même sans Brandon Ingram, blessé, une victoire contre Orlando était largement à leur portée. Mais le Magic a fait un meilleur match. Les Floridiens ont mieux entamé la partie, avec un 10-3, et sont arrivés à la pause avec 15 points d’avance.
New Orleans est trop maladroit de loin pour suivre le rythme. Il faut attendre le troisième quart-temps, avec les 14 points de C.J. McCollum et les 10 points de Jonas Valanciunas pour voir une réaction. Orlando garde l’avantage et, en dernier acte, Terrence Ross inscrit 12 points qui empêchent les Pelicans de faire un comeback.
San Antonio – Toronto : 104-119
De retour après cinq matches ratés, Fred VanVleet a été précieux dans la victoire des Raptors à San Antonio. Avec ses coéquipiers, il a privé Gregg Popovich d’une nuit d’histoire, puisque le coach n’a pas encore dépassé Don Nelson au classement des coaches les plus victorieux de tous les temps. Dès le premier quart-temps, le All-Star a porté Toronto.
Les Canadiens sont néanmoins accrochés et les Texans passent même devant en troisième quart-temps. Malheureusement pour eux, Dejounte Murray et Khem Birch se cognent et le All-Star des Spurs doit quitter quelques minutes ses coéquipiers. Les Raptors en profitent pour faire un écart. Quand il revient, il refait l’effort mais Toronto passe un 8-0 pour garder le contrôle et l’emporter.