NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Avec Assemian Moulare, la Côte d'Ivoire détient peut-être sa star de demain

Publié par NBB sur 19 Janvier 2022, 11:53am

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du monde FIBA 2023

Avec Assemian Moulare, la Côte d'Ivoire détient peut-être sa star de demain

BENGUELA (Angola) - La Côte d'Ivoire possède l'une des équipes les plus divertissantes du moment en Afrique et le jeune Assemian Moulare a joué un rôle important dans la résurrection de la sélection masculine ivoirienne.

En juste neuf mois, Moulare, qui fêtera ses 19 ans le 21 janvier, a prouvé à tout le monde qu'il méritait sa place dans l'effectif des 'Éléphants'.

Le meneur de 1.87 m s'illustre à chaque fois qu'il revêt le maillot orange-vert-blanc de la Côte d'Ivoire.

« JE SUIS JUSTE CONTENT D'AVOIR EU LA CHANCE DE CÔTOYER D'AUSSI BONS JOUEURS. JOUER AVEC EUX EST UN FORMIDABLE APPRENTISSAGE. ILS ONT BEAUCOUP DE CONSIDÉRATION POUR MOI. EN FAIT, NOUS FORMONS UNE SORTE DE FAMILLE, DANS LAQUELLE TOUS SE SOUTIENNENT LES UNS LES AUTRES. ILS M'ONT AIDÉ À ÉLEVER MON NIVEAU DE JEU. » - Assemian Moulare

Après avoir tourné avec une moyenne de seulement 3.3 points en trois matchs du second tour des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 en février, Moulare a su saisir sa chance lors de la première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 en novembre en Angola.

Les finalistes du dernier tournoi continental ont remporté leurs trois premiers matchs et Moulare, le plus jeune joueur du contingent ivoirien, a brillé avec une moyenne de 12 points et de 14.3 d'évaluation par match.

Mais qui est vraiment Assemian Moulare ?

Né à Paris d'un père Ghanéo-Ivoirien et d'une mère Tuniso-Guadeloupéenne, Moulare a représenté la Côte d'Ivoire pour la première fois à l'occasion du Championnat d'Afrique U16 FIBA 2019 à Praia (Cap-Vert), terminant meilleur marqueur du tournoi avec 20.8 points de moyenne par match.

Assemian Moulare dans le feu de l'action lors du Championnat d'Afrique U16 FIBA 2019

Assemian Moulare dans le feu de l'action lors du Championnat d'Afrique U16 FIBA 2019

Moulare porte actuellement le maillot des Boulogne-Levallois Metropolitans, un club engagé en PRO A française et coaché par le très connu Vincent Colllet.

Avoir un tel impact dans une équipe qui inclut certains des Africains les plus talentueux comme Vafessa Fofana, Souleyman Diabate et Guy Edi soulève une question : Assemian Moulare n'incarnerait-il pas simplement le futur de la Côte d'Ivoire ?

« Je suis juste content d'avoir eu la chance de côtoyer d'aussi bons joueurs. Jouer avec eux est un formidable apprentissage. Ils ont beaucoup de considération pour moi. En fait, nous formons une sorte de famille, dans laquelle tous se soutiennent les uns les autres. Ils m'ont aidé à élever mon niveau de jeu », confie Moulare dans un entretien exclusif accordé à FIBA.basketball durant la première fenêtre qualificative de la Zone Afrique à Benguela.

Avec Assemian Moulare, la Côte d'Ivoire détient peut-être sa star de demain

Il admet que la transition entre les tournois jeunesse et le niveau senior en France ou en équipe nationale l'a forcé à faire des ajustements, physiques et mentaux : « L'aspect physique et l'adaptation au style de jeu du coach sont de grands facteurs. Chaque coach a sa philosophie et je dois être capable de m'adapter rapidement. »

« Collet, par exemple, est la meilleure chose qui me soit arrivée. Pour un jeune comme moi, être coaché par quelqu'un de son calibre, c'est énorme. Il y a toujours des nouvelles choses à apprendre de lui. Il prête énormément d'attention aux détails pour faciliter le développement de jeunes comme moi. »

Avec Assemian Moulare, la Côte d'Ivoire détient peut-être sa star de demain

Moulare est peut-être jeune, mais son athléticité, sa force de pénétration et sa volonté de progresser en font un atout considérable dans le collectif ivoirien. La Côte d'Ivoire est en excellente position pour décrocher l'une des places qualificatives pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents