Pour sa toute première participation à l'Afrobasket, le Sud-Soudan s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi en battant le Kenya sur le fil du rasoir 60-58 au terme d'un money-time irrespirable. Comme face aux Silverbacks de l'Ouganda il y a un jour, le Sud-Soudan a fait la différence dans les toutes dernières secondes du match. Le Kenya aurait pu l'emporter si la dernière tentative à trois-points de Taylor Ongwae avait atteint le cible. Le Sud-Soudan croisera ainsi ce jeudi 2 septembre à 15h00 la Tunisie, championne d'Afrique en titre pour une place en demi-finale.
On connaît désormais toutes les équipes qualifiées pour les quarts de finale de l'AfroBasket masculin 2021 après les qualifications de l'Ouganda et du Sud-Soudan, vainqueur ce soir du Kenya à la Kigali Arena.
Dans un match ultra défensif, dominé en première période avec autorité par le Sud-Soudan de Kuany Kuany (14 points) et Mathiang Muo (9 points et 10 rebonds), le Kenya a compté jusqu'à 15 points de retard à la pause (39-24) avant de sortir la tête de l’eau.
Malgré un Taylor Ongwae moins en réussite (13 points à 5/20 aux tirs, 10 rebonds et 5 passes décisives), mais bien aidés par Albert Odero (18 points à 7/9 aux tirs) et Okall Koranga (10 points et 8 rebonds), les Morans du Kenya ont réussi à revenir dans la partie en seconde période, en réduisant d'abord l'écart dans le troisième quart-temps grâce à un run de 17-12.
Avec dix points d'avance, les Sud-soudanais avaient encore un matelas confortable à l'entame du dernier quart. Mais les Morans décident de monter la pression d'un cran, notamment en défense, mettant les Sud-soudanais en grande difficulté sur chaque possession, effaçant 13 points pour revenir à 2 petits (60-58) à 1.59 seconde du buzzer sur un panier d'Okall Koranga. À ce moment précis, on se disait que le Kenya allait s'imposer comme à son habitude dans les matchs qui se jouent à une ou deux possessions. Mais rien ne se passera, puisque les deux équipes multiplient les mauvais choix et une maladresse aux tirs sur les dernières actions. Le score restera donc bloqué à 60-58, comme si le temps s'était arrêté brutalement à la Kigali Arena. Bien entendu, cela fait les affaires du Sud-Soudan qui décroche une autre qualification historique pour les quarts de finale de l'AfroBasket après avoir accédé en huitièmes de finale.
Pour le Kenya du coach Liz Mills, l'aventure s'arrête donc ici à ce stade de huitièmes de finale. La prochaine étape sera les qualifications à la Coupe du monde FIBA 2023 qui vont débuter en février ou novembre 2022.
Le Sud-Soudan croisera donc en quarts de finale la Tunisie, tenante du titre et une des équipes favorites pour un back-to-back. Match à suivre le 2 septembre à 15h00.
Les affiches des quarts de finale
Mercredi 1er septembre
15h00 : Sénégal vs Angola
18h00 : Côte d'Ivoire vs Guinée
Jeudi 2 septembre
15h00 : Tunisie vs Sud-Soudan
18h00 : Cap-Vert vs Ouganda