Le Cap-Vert a validé son ticket pour les quarts de finale de l'AfroBasket masculin 2021 après avoir battu le Rwanda, pays hôte ce samedi dans une arène de Kigali chauffée aux couleurs locales sur le score de 82-74, en match de la troisième et dernière journée du groupe A. Après une première période parfaitement maîtrisée, les capverdiens se sont fait une grosse frayeur en voyant le Rwanda effacer un déficit de 20 points en sept minutes pour recoller au score dans le dernier quart-temps de la rencontre. Les partenaires de Walter Tavares ont dû être costaud dans la tête pour plier une très belle équipe du Rwanda devant le président Paul Kagame et sa famille. Le Rwanda et l'Angola passeront par les barrages tandis que la RDC est éliminée.
Le Cap-Vert a rejoint les autres favoris de l'AfroBasket 2021, la Tunisie et le Sénégal en quarts de finale après sa victoire obtenue contre le Rwanda (82-74) au terme d'une rencontre âprement disputée qui a tenu toutes ses promesses.
Devant un public hostile, le Cap-Vert a pourtant fait le plus dur en faisant la course en tête grâce un premier quart-temps de feu (29-14), mettant la défense rwandaise en grande difficulté. Malgré une baisse d'intensité dans le deuxième quart (17-12), les capverdiens ont réussi à creuser l'écart à la pause (46-26) avec un matelas confortable de 20 points.
Sous l'impulsion de Walter Tavares, auteur d'un joli double-double (14 points à 5/8 aux tirs, 14 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 2 blocs pour 30 d'évaluation en 31 minutes), épaulés par Fidel Mendonça (16 points), Joel Almeida (16 points), Nunes Xavier (12 pints, 6 rebonds et 6 passes) et un Ivan Almeida clutch (8 points), le Cap-Vert revient encore plus fort en remportant le troisième quart-temps sur le score de 22-17, prenant un avantage de 25 points.
À ce moment de la rencontre, les capverdiens pensaient avoir déjà fait le plus dur, mais c'était sans compter sur l'âme de l'équipe de l'équipe nationale rwandaise. Poussés par un public complètement dédié à leur cause, les hommes du coach Cheikh Sarr, trouvent le moyen de signer un retour tonitruant dans le quatrième quart en effaçant un déficit de 20 points en sept minutes avant de tomber avec les armes en mains. Les Rwandais ont été guidés par Emile Kazeneza (18 points) et Alex Mpoyo (13 points). Kenny Gasana a passé une soirée difficile au niveau de l'adresse aux tirs (6 points à 2/10). William Robeyns a ajouté 10 points et 3 passes.
Le Rwanda termine ainsi deuxième du groupe B derrière le Cap-Vert avec un bilan de 2-1 et disputera les barrages dans l'espoir de se hisser en quarts de finale. Le Cap-Vert est qualifié pour sa part automatiquement pour les quarts de finale.
Plus d'informations à venir...