Un jour après l'annonce de la retraite de LaMarcus Aldridge, les Nets ont pris le dessus sur les Hornets (130-115) avec 25 points et 11 assists signés Kevin Durant.
Le diesel Brooklyn a mis du temps à chauffer et l’équipe new-yorkaise comptait six points de retard à la fin du premier quart-temps. Mais les équipiers de Joe Harris et Kevin Durant, auteurs respectivement de 26 et 25 points avec exactement le même taux de réussite aux tirs (66,7 %), ont remporté les trois suivants pour terminer avec une confortable avance sur Charlotte où Miles Bridges (33 points avec 72,2 % de réussite aux tirs) s’est démené en vain.
Cela devait arriver. Les revers s’accumulaient à Chicago et le dernier face à Memphis a un impact majeur : la 10e place, si importante pour le « play-in », est cédée à Toronto, qui a écarté Orlando dans le même temps.
Brooklyn et Detroit sont loin de tout ça, mais les deux franchises ont gagné. La première face à Charlotte, qui cède du terrain à Indiana pour la huitième place à l’Est, la seconde contre Oklahoma City avec un effectif très diminué.
Les Pistons abordaient la rencontre avec une montagne d’absents (Jerami Grant, Mason Plumlee, Hamidou Diallo, Wayne Ellington, Cory Joseph, Rodney McGruder et Dennis Smith Jr.) et ont été menés de quinze points en deuxième quart-temps. Malgré ça, Detroit, avec sa jeunesse, est revenu pour égaliser à la mi-temps.
Puis, en seconde période, le Thunder, lui aussi un peu diminué, perd beaucoup trop de ballons et reste maladroit à 3-pts. Detroit prend les commandes et les garde jusqu’à la fin.
Il faut noter le match monstre d’Isaiah Stewart avec 15 points et 22 rebonds ou encore la ligne statistique bien remplie de Killian Hayes (9 points, 7 passes, 4 rebonds, 5 interceptions), malgré une adresse toujours moyenne.