La sévère entorse à la cheville de LeBron James, lors de la défaite des Lakers à domicile contre Atlanta, restera comme l’image, forte et inquiétante, de la soirée de samedi en NBA, où leurs rivaux Philadelphie, les Clippers et Milwaukee ont gagné.
Les Hawks se sont imposés aux Lakers (94-99) au terme d'un match qui a vu la sortie de LeBron James sur blessure. Atlanta a parfaitement négocié sa visite au Staples Center en repartant avec une victoire à l'arraché sur les Lakers (94-99).
Mais bien évidemment, c'est la sortie sur blessure de LeBron James qui restera dans de nombreuses mémoires. Le deuxième quart-temps débutait tout juste quand la star des Lakers a percuté Solomon Hill avant de tomber au sol. Le genou avait plié, mais c'était surtout la cheville droite qui avait tourné vers l'extérieur. lire aussi La Conférence Ouest Le cri de douleur au moment du choc ne laissait guère de doute sur la gravité de la blessure. Pourtant, après un passage sur le banc, James revenait en jeu et plantait même un tir de loin. Mais sa réception sur une seule jambe après le tir ne pouvait qu'inquiéter.
De fait, il demandait un temps mort et devait renoncer à disputer la suite du match, les Lakers annonçant qu'il ne reviendrait pas après avoir regagné les vestiaires. Après le match, le coach Frank Vogel n'a pu apporter de précisions sur la nature de la blessure de son joueur, ce dernier passant une IRM au même moment. Les Lakers perdent plus qu'un match Ce qui est sûr, c'est que sans James (25,8 points, 8,1 rebonds et 8passes de moyenne cette saison) les Lakers n'affichent pas le même visage. S'ils ont viré en tête à la pause (53-52), ils ont connu un gros trou d'air dans le troisième quart-temps (12-22).
Derrière un John Collins en feu (27 points, 16 rebonds), les Hawks ont enchaîné une huitième victoire consécutive. Avec l'apport de Danilo Gallinari (18 points) en sortie de banc, Atlanta abordait le dernier quart-temps avec une marge confortable (65-74). lire aussi La Conférence Est Montrezl Harrell (23 points, 11 rebonds) a eu beau redonner de l'air aux Lakers, ils finissaient par s'incliner après un trois points de Gallinari et un dunk de Collins formidablement servi par Trae Young.
Mais plus que le tableau d'affichage à la fin du match, c'est bien le prochain bulletin de santé de LeBron James qui va passionner Los Angeles, surtout avant le choc face à Phoenix qui vient de prendre la deuxième place de la Conférence Ouest.