NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Le Nigéria, deuxième pays le plus représenté en NBA derrière les États-Unis avec 26 joueurs nés de parents nigérians

Publié par NBB sur 23 Décembre 2020, 20:24pm

Catégories : #NBA, #AFRIQUE, #NBA Africa

Le Nigéria, deuxième pays le plus représenté en NBA derrière les États-Unis avec 26 joueurs nés de parents nigérians

La NBA a annoncé que 107 joueurs internationaux de 41 pays figurent parmi les effectifs des équipes pour le lancement de la saison 2020-21, dont un nombre record de 17 joueurs canadiens et un nombre record de 14 joueurs africains. Ces chiffres cachent en réalité beaucoup de zones d'ombre dont l'une est le règlement sur la binationalité qui favorise toujours les terres d'accueil au détriment des pays d'origines des athlètes. 

En réalité, si on prend en compte les joueurs nés de parents africains quelque soit le lieu de leur naissance, le Nigéria est largement en deuxième position derrière les États-Unis avec 26 joueurs au total. L'afrique serait alors le deuxième continent au monde avec 50 athlètes représentés dans la ligue Nord-américaine derrière les Amériques et largement devant l'Europe. 

Il s'agit de la septième saison consécutive où au moins 100 joueurs internationaux y figurent. À noter que les 30 équipes comptent toutes au moins un joueur originaire d'Afrique. Les Golden State Warriors et les Portland Trail-Blazers sont les deux équipes qui ne disposent pas de joueurs nés de parents africains dans leurs rosters.

Le Canada (17 joueurs) est le pays troisième pays le plus représenté derrière le Nigéria et les États-Unis, suivi par la France (9 joueurs), l'Australie (8 joueurs), la Serbie et l'Allemagne (6 joueurs chacun), le Sud-Soudan (3), la Guinée (3), le Cameroun (3), le Sénégal (3), la RD Congo, le Congo Brazzaville, l'Angola, Rwanda, l'Algérie, l'Egypte, la Gambie sont tous représentés. 

Les records de joueurs internationaux (113) et de pays et territoires représentés (42) ont été établis au début des saisons 2016-17 et 2017-18. 

Nombre de joueurs originaires d'Afrique par équipe 

Miami : 6 
Orlando : 5
Milwaukee Bucks : 4
Clippers : 4
Boston : 3 
Atlanta : 3
Utah : 3
Toronto : 2 
Denver : 2 
Detroit : 2 
Memphis : 2
Phoenix : 2
Cleveland 2
Washington 2
Lakers 2
OKC 1
Brooklyn 1
Philadelphie 1
New York 1
Houston 1
Minnesota 1
New Orleans 1
Charlotte 1
Chicago 1
Indiana 1
Dallas 1
Golden State 0
Portland 0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents