Une histoire exceptionnelle pour débuter la semaine sur News Basket Beafrika. Dans l'édition d'aujourd'hui, Mamadi Diakité. Il y 'a une semaine, nous étions partis à Conakry à la rencontre de la famille de l'ailier guinéen Mamadi Diakité, désormais ancien joueur de Virginia (en raison de la pandémie du coronavirus qui a mis fin brutalement à la saison universitaire 2019-2020 à quelques heures des matchs de quarts de finale du tournoi de l'ACC. Dans ce reportage inédit, vous allez découvrir l'autre facette de Mamadi Diakité à travers des témoignages des anciens amis et coéquipiers, ses anciens coachs, ses parents et de sa grande sœur vivant en région parisienne.
Dernier d'une fratrie de quatre enfants dont deux filles et deux garçons, Mamadi Diakité a su faire preuve d'un travail acharné et d'une grande humilité pour devenir au fil des années un joueur doté d'un package NBA.
Mamadi est issu d'une famille dont le père Aboubacar Sidiki Diakité est diplômé en pharmacie, ancien inspecteur national de santé de la Guinée et actuel responsable JP de la Fondation Mérieux à Conakry. Sa mère madame Diakité Aminata Kaba, ancienne volley-euse de l'équipe nationale guinéenne est Gynécologue Obstétricienne et directrice du Centre médical commununal de Ratoma, à Conakry. Sa grande sœur, Adama Diakité est également diplômée en médecine et exerce dans ce domaine à Paris en France.
Né le 21 janvier 1997 à Conakry, la capitale et la plus grande ville de Guinée; Le premier choix de Diakité dans le sport n'était pas le basket-ball, mais le football. Au fil du temps, Diakité a commencé à jouer au basket avec la bénédiction de son père et en raison de sa taille. Il a commencé à attirer l'attention des écoles américaines. Grâce à Facebook, le réseau social sur lequel sa soeur aînée Adama a posté une de ses vidéos d'entraînement, il a été contacté par son compatriote et ancien athlète de Loyola-Marymount, Hassan Fofana, qui lui a valu une bourse sur le circuit scolaire américain.
Diakité a rejoint le lycée américain en 2014, où il est allé travailler à la Blue Ridge School, en Virginie. Le jeune africain a de nouveau reçu l'aide d'un compatriote. Mamadi Diané, ex-joueur des Virginia Cavaliers, l'a aidé à s'adapter au nouveau pays. Diakité a non seulement rejoint l'équipe de basket-ball, mais aussi le football et le saut en hauteur. Au cours de sa dernière année scolaire, il avait en moyenne 12 points; 8 rebonds et 4 blocs par match.
Pour la NCAA, il a été courtisé par de nombreuses universités dont l'USC, Washington et Virginia. Suivant le chemin de son compatriote Diané, il a opté pour ce dernier.
Au lieu d'entrer dans la saison 2015-2016, Diakité a utilisé sa première année comme adaptation à la vie universitaire. Ainsi, il ne s'est entraîné qu'avec des Cavaliers mais n'a pas joué.
Il a fait ses débuts sur le terrain la saison suivante, 2016-17, où il n'a pas atteint le titre (contrairement à de nombreux noms qui passent ici). Il avait de faibles moyennes: 3,8 points; 2,6 rebonds et 1,2 blocs par match.
Dans la saison suivante, 2017-18, il n'a pas encore débuté dans le cinq majeur. Diakité a récolté en moyenne 5,4 points et 3 rebonds par match, et est devenu un nom important sur le banc de l'équipe de l'entraîneur Tony Bennett.
L'importance de Diakité chez les Cavaliers n'a été remarquée que lors de la saison 2018-19, lorsque l'université a remporté le titre NCAA. Avec De’Andre Hunter (Atlanta Hawks), Ty Jerome (Phoenix Suns) et Kyle Guy (Sacramento Kings); il tournait en moyenne de 7,4 points, 4,4 rebonds et 1.7 blocs par match et a joué un rôle déterminant dans la victoire de March Madness (les éliminatoires universitaires) jusqu'au titre de champion national, une première dans l'histoire de Virginia. Ailier fort bondissant, efficace en transition, le Guinéen s’était fait remarquer en inscrivant le panier de l’égalisation face à Purdue en Elite 8 pour arracher la prolongation, et en tournant à 10.5 points, 8.2 rebonds et 2.7 blocs de moyenne.
Dans la saison en cours, 2019-20, Diakité a montré avoir atteint une grande maturité sur le terrain. Il a amélioré ses mouvements défensifs sur le terrain et est maintenant également un excellent tireur à trois points. Au moment de la rédaction de cet article, il avait une moyenne de 13,7 points à 48% de réussite au tir, 6,8 rebonds et 1,3 bloc en 32 minutes par match. Il a toujours une performance de 35,4% de réussite au tir à trois-points. Défenseur redoutable et attaquant d'élite, Mamadi Diakité a été élu dans l'ACC All-Defensive Team et dans l'ACC All-Second Team de la saison. Même si il a été snobé pour le titre du Défenseur de l'année dans ACC, il est considéré par de nombreux observateurs comme étant le meilleur joueur défensif national de l'année. Diakité termine la saison régulière 2019-2020 en étant 2ème meilleur contreur (bloc) de l'histoire de Virginia, devenant le joueur en activité ayant remporté plus de victoires en Division I de la NCAA.
L'avis de Cyrille NGARIO, membre des journalistes internationaux accrédités par la NBA.
"Ceux qui ont suivi le parcours du titre de Virginia en 2018-19 ont vu le potentiel de Mamadi Diakité. Bien que ses moyennes ne soient pas excellentes car elles ne reflètent pas vraiment son activité, le guinéen a joué sur le terrain comme un leader défensif de son équipe. Il est répertorié en tant qu'ailier dans plusieurs médias, mais il passe progressivement au poste 4 (ailier-fort), probablement ce qu'il ferait le mieux, mais tout dépend des besoins de l'équipe où il va commencer sa carrière professionnelle. S'il est sélectionné dans le repêchage de 2020, je pense que le premier tour serait un bon endroit pour entrer en NBA. Une chose est sûre, Mamadi Diakité n'a pas laissé personne indifférente lors de la combine 2019 et du camp d'élite de Nike dans lequel il a terminé parmi les quatre meilleurs. Cette année, il y a de fortes chances qu'il soit invité parmi les 63 candidats potentiels pour le NBA Draft Combine 2020.
Limité dans le système de jeu du coach Tony Bennett, beaucoup de personnes découvriront le vrai potentiel de Diakité plus tard lorsque celui-ci intégrera la ligue Nord-américaine. Souvent sous-estimé, mal-évalué comme la plupart des athlètes africains de 2m06 à leurs débuts, Diakité cache en réalité un potentiel qui n'a pas de limite et il n'a surtout rien à envier à des vedettes NBA comme Kevin Durant, Kawhi Leonard, Draymond Green et Paul George qui sont tous des joueurs capables de briller des deux extrémités du terrain (attaque et défense)."