Sans surprise, le pivot senior nigérian de Kansas, Udoka Azubuike a été élu dimanche soir Joueur de l'année dans la Conférence Big 12. Le natif de Lagos a été également nommé dans le All-Big 12 First Team de la saison, autrement dit la première équipe.
Après une brillante saison régulière qu'il a terminé avec un trophée de champion de la Conférence Big 12, Udoka Azubuike a été logiquement élu Meilleur joueur de l'année et dans la première équipe Big 12, le All-Big 12 de la saison.
Udoka Azubuike a aidé les Jayhawks du Kansas à établir une fiche exceptionnelle de 28-3, devenant le n°1 national au sondage AP et tête de série n°1 dans la Conférence Big 12 avec un bilan de 17-1.
"Je veux juste dire que c'est une bonne conférence", a déclaré Azubuike. "Dans le Big 12, il y a toutes ces équipes qui sont en compétition tout le temps. Beaucoup de gens ne savent vraiment pas à quel point c'est difficile avec la défense et tout. C'est difficile."
Pour sa dernière saison universitaire, Udoka Azubuike n'a raté aucun match, une première depuis ses débuts avec Kansas il y a quatre ans. Cette saison, Azubuike tourne avec une moyenne de 13.7 points à 74% de réussite aux tirs, 10.8 rebonds et 2.6 blocs en 27 minutes.
L'autre joueur nigérian de Kansas a avoir été récompensé à l'issue de la saison régulière de Big 12 Conference est l'arrière Ochai Agbaji, qui reçoit le prix de Mention Honorable.
Les Play-offs de la Conférence Big 12 auront lieu à Kansas City dans le Missouri du 11 au 14 mars. Les Jayhawks, champions de la saison régulière, entameront le tournoi directement en quart de finale. Le champion de Big 12 Conference sera automatiquement qualifié pour la March Madness 2020, autrement dit le Tournoi NCAA.