CHARLOTTESVILLE, Virginia - le joueur vedette guinéen de Virginia Mamadi Diakite vient d'être nommé dans la deuxième équipe du District 2 de la National Association of Basketball Coaches (NABC), a annoncé lundi 23 mars.
Diakité a brillamment mené les Cavaliers de Virginia cette saison en tournant avec une moyenne par match de 13.7 points à 47.8% de réussite aux tirs, 6.8 rebonds et 1.3 bloc. Le natif de Conakry s'est classé huitième en blocs (1,3), 11e en rebonds défensifs (5,2), 13e en scoring (13,7) et 15e en pourcentage de lancers francs (75,4) et rebonds (6,8).
Nommé dans le All-ACC Second Team et le ACC All-Defensive Team de la saison, Diakité a enregistré trois doubles-doubles cette saison en 26 matchs.
Diakite a été nommé Joueur de la semaine de l'ACC le 17 février et le 9 mars. Il a terminé ses quatre années à l'UVA avec 997 points et 554 rebonds, et se classe deuxième meilleur contreur de l'histoire de Virginia avec 156 blocs. Leader incontesté des Cavaliers cette saison, Diakité est le joueur ayant remporté plus de victoires (110) dans l'histoire de Division I de la NCAA.
Snobé pour le DPOY dans l'ACC, Diakité est considéré par de nombreux observateurs comme étant le meilleur joueur défensif national de l'année malgré le manque de soutien de son coach Tony Bennett.
NABC All-DISTRICT 2 FIRST TEAM
Jordan Nwora, Louisville
Tre Jones, Duke
Vernon Carey, Duke
Devin Vassell, Florida State
John Mooney, Notre Dame
NABC All-DISTRICT 2 SECOND TEAM
Elijah Hughes, Syracuse
Mamadi Diakite, Virginia
Landers Nolley II, Virginia Tech
Markell Johnson, NC State
Aamir Simms, Clemson
NABC DISTRICT 2 COACH OF THE YEAR
Leonard Hamilton, Florida State
- 1x NCAA champion
- 1x AAC champion
- ACC All-Defensive First Team of the year
- All-ACC Second Team of the year
- 2x Player of the week in ACC
- Semi-finalist national DPOY
- NABC All -District 2 Second Team
- Deuxième meilleur contreur de l'histoire de Virginia
- Joueur ayant remporté plus de victoires en Division I de la NCAA (110 victoires)
Moyenne par match cette saison : 13.7 points à 47.8% de réussite aux tirs, 6.8 rebonds et 1.3 bloc