Déjà bien en vue lors de sa première saison NBA avec les Clippers, Shai Gilgeous-Alexander a passé un cap depuis qu’il a rejoint le Thunder. Il progresse sans cesse au côté d’un mentor comme Chris Paul. Notamment en attaque. Le meneur score beaucoup mais, jusqu’à présent, il peine encore à impacter le jeu autrement. Ses coaches le lui ont signalé. Il a capté le message. Cette nuit, le Canadien a tout simplement noirci la feuille de statistiques comme aucun autre joueur de son âge ne l’a fait dans l’Histoire de la NBA.
Face aux Minnesota Timberwolves, Shai Gilgeous-Alexander s’est offert un triple double historique et permis aux siens de sécuriser la victoire sur le score de 117 à 104 !
Dans le bon wagon pour les playoffs, le Thunder a retrouvé goût à la victoire face aux Wolves. La franchise d’OKC s’impose ainsi 117 à 104 avec une très belle performance de Shai Gilgeous-Alexander. Il boucle ainsi sa rencontre avec 20 points (8 sur 12), 20 rebonds et 10 passes (2 pertes de balle) ! Une performance historique tout simplement.
Sur les dernières 30 saisons, il devient le seul guard avec Westbrook à avoir réalisé un triple double à 20 rebonds. Surtout, il devient le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue avec une telle performance. Pour sa deuxième saison dans la ligue, le 11e choix de Draft 2018 tourne à 19.9 points (46.4%), 5.3 rebons et 2.7 passes par match.