NAIROBI (Kenya) - Le Soudan du Sud a atteint le troisième succès d'affilée, l'Érythrée coule face aux six joueurs de la Tanzanie alors que le Kenya balayait la Somalie lors de la troisième journée des éliminatoires du groupe D de la FIBA AfroBasket 2021 au gymnase du stade national de Nyayo à Nairobi.
Le Kenya et le Soudan du Sud ont prolongé leur série de victoires à 3-0 chacun.
Soudan du Sud contre Burundi (100-59)
Le Soudan du Sud a démantelé le Burundi 100-59 pour maintenir son invincibilité dans ce tournoi de pré-qualification. Les Sud soudanais ont enregistré leur troisième succès consécutif d'affilée dans ce tournoi.
C'était la meilleure performance du Soudan du Sud dans le tournoi jusqu'à présent ..
Les sud soudanais ont été portés par le play-maker Teny Puot pour mener 21-15 au premier quart contre les malheureux Burundais.
Ils étaient en avance de 26-14 au deuxième quart avant de creuser l'écart grâce à un 22-17 au troisième quart-temps. Ils ont bouclé le quatrième quart avec 31-13, laissant aucune chance aux Burundais de revenir dans la partie.
L'élégant Puot était le chouchou de la foule, un record de 33 points et sept rebonds, tandis que Mathiang et Muo ont inscrit chacun 16 points. Deng Mayot a ajouté 14 points.
Dans la deuxième période, ils ont continué de faire des ravages avec Deng Mayiot, Mauot Mathiang et Puondak Makuel dominant aux deux extrémités du terrain.
Njimbere Guibert a mené le Burundi avec 16 points. Il a été secondé par Hakiziumana Jean avec 13 points.
"Jusqu'à ce que nous ayons joué tous nos adversaires, nous saurons si nous sommes favoris ou non. Nous prendrons un match à la fois." Dit l'entraîneur Ajuok Deng.
Tanzanie v Érythrée (101-66)
La Tanzanie jouant avec seulement 6 joueurs a humilié l'Erythrée 101-66. Les Érythréens ont bien commencé à prendre les devants, mais les choses ont radicalement changé.
Ally Mohammed a mené la Tanzanie avec 31 points et Eric Jon a marqué 18 avec 14 rebonds. Erick Lugora a inscrit 22 points.
L'Érythrée a été guidé par Aron Zekarias, auteur de 14 points. Bilal Abdudalem et Abiel Zeru ont inscrit 12 points chacun.
"Je savais de notre entraînement tôt ce matin-là que nous allons gagner parce que nous tirions bien. Je leur ai demandé de réduire les fautes", a déclaré l'entraîneur Alfred Ngalaliji.
Le tacticien érythréen désemparé a noté: "Mes joueurs étaient tous sortis avant même le début du match. Notre autre défaite a été la performance du joueur vedette Israel Mulugeta."
Kenya v Somalie (102-77)
La Somalie a posé toutes sortes de problèmes dans le premier quart mais a été dominé logiquement 102-77 par Kenya
Le Kenya comptait pourtant 5 points de retard (10-5) mais a riposté avec Eric Mutoro montrant la voie en permettant aux Morans de passer devant 24-23 à la fin du premier quart.
La Somalie a refusé d'abdiquer de si tôt et a donc engagé une riposte avant qu'un tir à trois-points de Mahad Haji ne les pousse 46-44 à la pause.
Mutoro a permis au Kenya de reprendre un avantage de 75-62 à la fin du troisième quart. Le Kenya avait construit la plus grande avance avec 28 points.
Mutoro a inscrit 31 points, le capitaine Griffin Ligare a marqué 17 points et sans oublier Desmond Owili. Pour le Somalie 16 de Mustafa Ali a inscrit 16 points tandis que Yusuf Qaafon en a ajouté 14.
L'entraîneur kenyan Cliff Owuor a déclaré: "Nous avons eu un mauvais premier quart temps. Nous n'avons pas pénétré et n'avons pas bien défendu. Mais les changements tactiques que j'ai apportés nous ont permis de percer."
Son homologue somalien Dahil Abulkadir l'a noté. "Jour après jour, ces garçons s'améliorent énormément. Nous avons perdu le match, mais je suis un homme heureux de la façon dont nous avons joué au Kenya."