Le Ferroviaro Maputo réalise un back-to-back historique en battant après prolongation l'équipe angolaise de l'Interclube en finale de la Coupe d'Afrique féminin des clubs champions sur le score de 91 à 90, ce samedi à au Caire en Égypte. La mozambicaine Ingvild Mucauro a été élue MVP du tournoi et dans le All-Star Five aux côtés de sa compatriote Odélia Mafanela, de l'américaine Kelsey Mitchell, de la sénégalaise Astou Traoré et de l'américaine Shawnta Tiara Dyer. Le club Al Ahly d'Égypte termine troisième du tournoi après avoir battu son homologue de l'ASC sur le score de 88 à 65.
Dans un remake très attendu, le Ferroviaro Maputo et l'Interclube qui se sont déjà affrontés l'année dernière au même stade de la compétition, ont livré l'un des plus beaux duels du basketball féminin africain ce samedi soir au caire en Égypte, car il a fallu une prolongation pour les départager au terme d'une finale âprement disputée.
Sous l'impulsion de sa joueuse vedette Italee Lucas, auteur de 31 points, 7 rebonds et 9 passes décisives en 42 minutes, l'Interclube a pourtant fait la course en tête dès l'entame de la rencontre et pendant trois quarts temps, menant jusqu'à 11 points avant d'assister à une remontée fantastique des mozambicaines portées par un quatuor de feu : Sarah Ogoke (22 points à 6/9 à trois-points, 7 rebonds et 6 passes), Odélia Mafanela (22 points à 10/11 aux tirs et 7 rebonds), Ingvild Mucauro (20 points, 14 rebonds et 6 passes) et Deolinda Gimo (17 points, 10 rebonds et 4 passes).
Le Ferroviaro Maputo parvient donc à effacer un déficit de 11 points dans le quatrième quart, s'offrant une prolongation totalement méritée en dépit d'avoir gâché plusieurs occasions de tuer le match en fin du temps réglementaire. Malgré un temps additionnel irrespirable et très disputé dans lequel les deux équipes se sont rendues les coups, la sénégalaise Astou Traoré (18 points et 7 rebonds), décisive à la veille en demi-finale, a fini par craquer sur la ligne de lancer-francs après avoir bénéficié d'une faute technique, ratant un de ses deux lancers qui aurait pu permettre à l'Interclube d'égaliser (91-90) à 23 secondes du buzzer. Au-delà de ce lancer franc manqué, l'Interclube a bénéficié d'une dernière possession mais le tir à trois-points de Italee Lucas n'a pas atteint son cible pour la plus grande joie des mozambicaines qui réalisent ainsi un back-to-back historique après leur sacre de l'année dernière.
Sans surprise, la mozambicaine Ingvild Mucauro a été élue MVP du tournoi et dans le All-Star Five aux côtés de sa compatriote Odélia Mafanela, de Kelsey Mitchell (Al Ahly d'Égypte), Astou Traoré (Interclube) et Shawnta Tiara Dyer (ASC d'Égypte).
L'américaine Kelsey Mitchell, n°2 de la Draft WNBA en 2018 a été élue à la fois meilleure marqueuse, meilleure, meilleure meneuse et meilleure three-pointeuse du tournoi. Sa compatriote Shaquila Nunn a été élue meilleure rebondeuse (12.6 points et 14.6 rebonds).
Plus d'infos à venir...