À 38 ans, Astou Traoré en a encore dans le réservoir. La star sénégalaise a marqué les esprits ce vendredi soir au Caire en menant l'équipe angolaise de l'Interclube de Luanda en finale de la Coupe d'Afrique des clubs champions, après une victoire obtenue en demi-finale sur le fil du rasoir contre le club Al Ahly d'Égypte (86-85). Si la vedette angolaise Italee Lucas a été clutch à 15 secondes du buzzer, Astou Traoré a fait la différence à moins de cinq secondes du terme sur deux lancers francs, permettant à l'Interclube de retourner en finale pour la deuxième fois consécutive. En 40 minutes de jeu, Traoré a signé 32 points à 12/20 aux tirs, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 31 d'évaluation.
Dans un choc de titans, marqué par un duel mémorable entre deux meneuses du niveau mondial à savoir Italee Lucas (16 points, 12 rebonds et 10 passes décisives pour 23 d'éval) et la star américaine Kelsey Mittchell (37 points et 7 passes décisives pour 24 d'éval), l'Interclube a bien débuté en menant dans les deux premiers quarts du matchs avant de subir un retour spectaculaire de l'équipe égyptienne qui évoluait à domicile.
Italee Lucas a remporté le duel face à Kelsey Mitchell en signant un triple-double historique avec 16 points, 12 rebonds et 10 passes décisives
Après avoir encaissé un 22-15 au retour des vestiaires, l'Interclube a passé un quatrième quart temps très compliqué, laissant revenir le Al Ahly complètement dans la rencontre avant d'être mené 85-84. Linterclube a pensé avoir fait le plus dur sur un panier particulièrement clutch de Italee Lucas à 15 secondes (84-82), mais c'était sans compter sur le mental des egyptiennes qui repassent devant après un temps mort sur un tir à trois-points de Kelsey Mitchell à 8 secondes du buzzer (85-84). Heureusement pour les angolaises, l'expérimenté Astou Traoré obtient la faute à 5 secondes, ce qui lui a permis de bénéficier de deux lancers francs cruels pour le Al Ahly d'Égypte. La vedette sénégalaise ne tremble pas et inscrit les deux lancers pour envoyer l'Interclube en finale (86-85) car la dernière tentative à trois-points de Kelsey Mitchell ne donne rien.
Comme l'année dernière, l'Interclube affrontera en finale le club mozambicain du Ferroviario Maputo dans un remake qui s'annonce déjà explosif. Les mozambicaines portées par Invild Mucauro (17 points, 5 passes décisives et 5 interceptions), ont dominé l'équipe égyptienne de l'ASC dans l'autre demi-finale sur le score 86 à 70. Shawnta Tiara Dyer a guidé l'ASC avec un double-double (23 points, 14 rebonds, 4 passes décisives et 3 blocs pour 33 d'évaluation).