CHARLOTTESVILLE, Virginie - l'ailier-fort guinéen de Virginia Mamadi Diakite, est l'un des 50 joueurs inscrits sur la liste des joueurs sélectionnés pour le titre de Joueur de l'année du Citizen Naismith Trophy annoncé lundi (4 novembre).
Une liste des 30 meilleurs joueurs de la mi-saison sera publiée au début du mois de février, suivie des 10 demi-finalistes nationales et des 4 finalistes le 5 mars 2020 et le 17 mars 2020, respectivement. Le trophée 2020 Citizen Naismith sera décerné dans la ville d'Atlanta Tipoff Club lors de la Final Four du brunch des Naismith Awards le 5 avril 2020.
Diakite tournait en moyenne de 7,4 points, 4,4 rebonds et 1,7 contre en tant que junior en 2018-19. À la fin du match historique contre Purdue dans le NCAA Elite Eight, il a décroché le titre de MVP du match en ex æquo, remportant ainsi les honneurs de l’équipe All-South Regional. Diakite a réalisé un record en carrière de cinq contres lors de la victoire en demi-finale contre les Tigers d'Auburn. Il avait terminé la saison avec une moyenne de 10,5 points, 8,2 rebonds et 2,7 contres dans le tournoi de la NCAA, aidant le Virginia à remporter son premier titre de champion national de l'histoire. Il y a quelques semaines, Diakité a été sélectionné dans le All-ACC First Team de la présaison et figure sur la liste des joueurs à suivre pour le prix Karl Malone du meilleur ailier-fort de la Division nationale I.
Outre Diakité, trois autres joueurs africains figurent dans cette liste. Il s'agit de quatre nigérians, à savoir Jordan Nwora de Louisville, Charles Bassey de Western Kentucky, Udoka Azibuike du Kansas et Ayo Dosumnu de l'Illinois sans oublier le sénégalais Alpha Diallo de Providence.
Au total, la conférence SEC arrive en tête de la liste avec neuf joueurs représentés, tandis que le Big Ten et l'ACC sont très proches avec respectivement huit et sept candidats sur la liste des joueurs à surveiller. Sept écoles sont en tête de liste avec deux joueurs chacune, dont Duke, qui a remporté plus de trophées Citizen Naismith (8) que toute autre école avec l'ajout du gagnant de l'année dernière, Zion Williamson.
Outre Diakité, quatre autres joueurs africains figurent dans cette liste. Il s'agit de quatre nigérians, à savoir Jordan Nwora de Louisville, Charles Bassey de Western Kentucky, Udoka Azibuike du Kansas et Ayo Dosumnu de l'Illinois.
Au total, la conférence SEC arrive en tête de la liste avec neuf joueurs représentés, tandis que le Big Ten et l'ACC sont très proches avec respectivement huit et sept candidats sur la liste des joueurs à surveiller. Sept écoles sont en tête de liste avec deux joueurs chacune, dont Duke, qui a remporté plus de trophées Citizen Naismith (8) que toute autre école avec l'ajout du gagnant de l'année dernière, Zion Williamson.
Les autres écoles avec deux joueurs représentés sont Davidson, la Floride, le Kansas, le Kentucky, le Maryland et le Michigan. Le lauréat du prix du joueur de l'année du lycée Naismith High School 2019 de Jersey, Isaiah Stewart, qui est maintenant étudiant de première année à l'Université de Washington, a également été inscrit sur la liste des observateurs de l'université cette année. Les joueurs qui ne figurent pas sur la liste de surveillance peuvent toujours être sélectionnés pour l’équipe de mi-saison à savoir parmi les 30 meilleurs joueurs.
Voici la liste des candidats du joueur de l'année en Division I de la NCAA.
Bryce Aiken (Harvard), Cole Anthony (Caroline du Nord), Udoka Azubuike (Kansas), Kamar Baldwin (Butler), Charles Bassey (Western Kentucky ), Kerry Blackshear Jr. (Floride), Vernon Carey Jr. (Duc), Yoeli Childs (BYU), Tristan Clark (Baylor), Anthony Cowan Jr. (Maryland), Jarron Cumberland (Cincinnati), Mamadi Diakite (Virginia), Alpha Diallo (Providence), Ayo Dosunmu (Illinois), Devon Dotson (Kansas), Anthony Edwards (Géorgie), Jordan Ford (Sainte-Marie), Kellan Grady (Davidson), Jon Axel Gudmundsson (Davidson), Ashton Hagans (Kentucky), Tyrese Haliburton (État de l'Iowa), Markus Howard (Marquette), Markell Johnson (État de la Caroline du Nord) Tre Jones (duc), Anthony Lamb (Vermont), Kira Lewis Jr. (Alabama), Nico Mannion (Arizona), Naji Marshall (Xavier), Tyrese Maxey (Kentucy), Skylar Mays (LSU), Sam Merrill (État de l'Utah) ), John Mooney (Notre Dame), Andrew Nembhard (Floride), Jordan Nwora (Louisville), Reggie Perry (État du Mississippi), Myles Powell (Seton Hall), Payton Pritchard (Oregon), Zavier Simpson (Michi gan), Jalen Smith (Maryland), Lamar Stevens (État de Penn), Isaiah Stewart (Washington), Killian Tillie (Gonzaga), Xavier Tillman (État du Michigan), Tres Tinkle (État de l’Oregon), Obi Toppin (Dayton), Breein Tyree (Ole Miss), Kaleb Wesson (État de l'Ohio), Cassius Winston (État du Michigan), James Wiseman (Memphis) et McKinley Wright IV (Colorado).