Nommé dans le First Team All-American de la présaison 2019 en division I de la NCAA, le pivot nigérian Charles Bassey est incontestablement le leader par excellence des Hilltoppers du WKU. Cette saison universitaire 2019-2020 s'annonce comme la plus prometteuse de sa carrière dans une Conférence qu'il a dominé à titre individuel lors de la dernière campagne, remportant notamment de nombreuses distinctions.
BOWLING GREEN, Ky. - Charles Bassey, étudiant de deuxième année en basket-ball pour les Hilltoppers du WKU, reprend ses activités là où il s'était arrêté après une saison mémorable.
Le pivot nigérian a été nommé dans le First Team All-American par les équipes de Lindy’s Sports Magazine et de Street & Smith’s Yearbook.
Charles Bassey et Cassius Winston, le meneur senior du Michigan State, sont les seuls joueurs du pays à être nommé joueur par excellence des All-American Team par les deux points de vente.
Lindy a classé Bassey n ° 3 sur la liste des meilleurs joueurs de basket universitaire en Amérique et l'a également nommé au sein de son national All-Defense Team et All-Glass Cleaning Team.
Le joueur originaire de Lagos, au Nigéria, a accumulé en moyenne 14,6 points, 10 rebonds et 2,4 blocs lors de sa première saison avec les Hilltoppers en 2018-19, tout en tirant à 62,7% de réussite.
Bassey a mené la conférence américaine (C-USA) en double-double (17) et s'est classé dans le top 30 national en double-double, pourcentage de de tirs marqués, nombre de blocs par match, nombre total de blocs, rebonds par match, rebonds défensifs par match et totaux rebonds en une seule fois des 10 plus jeunes joueurs du pays.
Il est devenu juste le deuxième étudiant de première année dans le pays depuis 1992 - avec Anthony Davis, l'actuel vedette de la NBA - avec une moyenne d'au moins 14 points, 10 rebonds et deux blocs, tout en tirant au moins avec au moins 60% de réussite.
Bassey a été nommé Freshman All-American et a été l'un des cinq finalistes nationaux - y compris le seul étudiant de première année - pour le prix du pivot de l'année Kareem Abdul-Jabbar.
Il est devenu le deuxième joueur de l'histoire de Conference USA à remporter le titre de joueur de première année de C-USA et du joueur défensif de l'année la même saison. Il a également été nommé membre de la première équipe, du groupe All-Freshman et Équipe entièrement défensive.
Bassey s'est déclaré à la NBA Draft au printemps sans signer avec un agent, avant de se retirer et d'opter pour le retour à Bowling Green pour sa deuxième saison.
Charles Bassey ( Western Kentucky University) : Considéré comme étant l'un des meilleurs joueurs de sa génération aux états-unis, Charles Bassey a toujours été l'une des têtes d'affiche en NCAA depuis sa première année universitaire à Louisville avant de rejoindre les Hilltoppers de WKU. À seulement 18 ans pour 2.11 m, Charles Bassey a dominé la Conférence USA en remportant pas moins de trois distinctions individuelles. Malgré une bonne Côte, il a décidé de se retirer de la Draft NBA 2019 pour retourner à WKU. Leader incontestable des Hilltoppers, Bassey n'aura aucun mal à dominer la Conférence USA pour la seconde année de suite et devra être drafté l'été prochain très probablement.