La conférence de presse avait pour but d’annoncer l’effectivité de la Basketball Africa League dans son premier Tour à Libreville et de la confirmation de la participation de Manga Basketball.
« L’équipe gabonais étant fin prête puis la confirmation de participation des autres équipes par l’envoi de leurs plans de vols et enfin de l’arrivée ce dimanche 13 octobre des officiels qui devront encadrer cette compétition. Nous nous permettons de lancer les hostilités de cette compétition par cette conférence depresse ». C’est par ces propos introducteurs que Léopold EVAH, Président de la Fédération Gabonaise de Basketball a ouvert ces instants entre la presse nationale et internationale. Pour cet exercice le président fédéral s’est fait accompagner du secrétaire général et du coach de Mangasport Basketball respectivement Jonick MONDJOT et Jhod MASNOUDJI. Ils se sont prêtés au jeu de questions réponses face aux journalistes.
Après avoir dressé le bilan de la première phase de préparation à Moanda, présenté la composition de l’équipe ;un groupe homogène constitué des anciens, nouveaux joueurs (Lin Kobangoye de Cas 1987, Steeve Samuel Ndong de Clash Time, Strecy Minko Emane de l’As de l’estuaire, Stephane Ellang ancien de Manga Basket-Ball ) et les renforts (Brice Eyaga, Cédric Tsangue et Moise Mbogtam en provenance de Condor Basketball du Cameroun et le Sénégalais Doudou Thiam Ndiaye ancien sociétaire de Manga Basketball). Jhod MASNOUDJI, coach de Manga Basketball a rassuré les hommes de presse ; qu’avec la montée crescendo dans la dernière phase de préparation principalement axées sur les matchs amicaux qui a pour but de régler les automatismes, rechercher la cohésion de jeu mais aussi d’établir l’esprit d’équipe ; que son équipe sera fin prêté le jour-J et sera à la hauteur des attentes du public. Il indiqué qu’il a déjà son idée bien fixe sur les 12 ambassadeurs.
Pour le Comité Exécutif de club représenté par Jonick MONDJOT, cela ne doit souffrir d’aucun trouble dans l’esprit des joueurs et du public ; l’objectif est clairement défini se qualifier pour le 2nd tour. Le numéro 2 de Manga Basketball lancera dans la marre ceux-ci : « L’esprit Manga demeure dans cette équipe. L’héritage de ces jeunes, c’est d’avoir observé leurs ainés qui ont participé à des compétitions internationales et nationales remportant parfois des titres. Je suis sur qu’ils ont à cœur de marquer leurs empreintes »
En guise de clôture de ces échanges, le patron de balle orange au Gabon a indiqué le gage de la tutelle en ces quelques mots : « Que ce soit au niveau du Ministère des Sports, de Mangasport Basketball et de la Fédération, nous avons tout mis en œuvre (Hébergement, Transport, Gymnase) pour recevoir les différents acteurs (officiels et équipes) de cette phase préliminaire Basketball Africa League à Libreville». Les équipes foulerons le sol gabonais dès ce dimanche 13 octobre 2019 avec les camerounais des FAP puis le lundi 14 octobre ; les Congolais d’ASB Mazembe et enfin le mardi 15 octobre les Centrafricains des Abeilles. A ce jour seul les équatoguinéens de Virgin Maria de Africa n’ont encore communiqué sur leur présence dans la capitale gabonaise.
Rappelons que la compétition démarre ce Mercredi 16 Octobre 2019 au Palais des Sports à Petit-Paris dans le 3ème Arrondissement de la commune Libreville à 18 heures 30 avec l’affiche Manga face à Mazembé.