NCAA : L'ancienne génération a contribué à ouvrir la voie et la jeune génération suivra. La promotion 2020 sera la meilleure équipe de basket-ball féminin de la communauté sud-soudanaise jamais réunie.
Ces cinq sud-soudanaises font partie des meilleures lycéennes des États-Unis de la classe 2020.
- Nyayongah Gony (Louisville)
- Achol Agau (Bellevue University)
- Piath Gabriel (UConn)
- Adhel Tac (Texas Christian University)
- Nyamer Diew (Butler University)
Chaque année, au moins 50 jeunes (filles et garçons) venant du Soudan et du Sud-Soudan pratiquant le basketball intègrent des high School et universités américaines. De Melbourne à Sydney, la communauté sud-soudanaise représente à elle seule au moins 20 équipes de basketball, toutes catégories confondues (U12, U14, U15, U16, U17, U18, U19 et senior).
Avec un tel potentiel inestimable, la FIBA Afrique a tout intérêt à se mettre sérieusement au travail pour faire du Soudan et du Sud-Soudan une de ses priorités. Pendant que de nombreux pays africains dorment dans un sommeil profond, l'Australie et les Etats-Unis déroulent le tapis rouge aux jeunes prospects soudanais & sud-soudanais en leur offrant à la fois des bourses d'études, la nationalité enfin bref, une chance de réussite. Ces nombreux jeunes (filles comme garçons) commencent déjà à intégrer les équipes nationales australiennes de catégorie jeune.
Les deux Soudan réunis représentent le premier réservoir de talents au monde dans le domaine du basketball, devant les Etats-Unis excusez du peu ! Nous espérons que voir enfin des équipes nationales de ces deux pays dans un avenir proche dans les compétitions de jeunes et aussi chez les seniors.
La rédaction