D'apparence seulement, le match de classement entre le Nigéria et la Chine ne relevait d'aucun intérêt sportif. Josh Okogie a signé 19 points, tandis que Ekpe Udoh a inscrit 13 points. Vincent Nnamdi et Chimezie Metu inscrivent 11 points chacun. Avec ce troisième succès consécutif, le Nigéria termine meilleure équipe africaine de ce Mondial 2019 et se qualifie automatiquement pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Vainqueure de sa rencontre face à la Chine (86-73), le Nigeria a composté son ticket pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo car la sélection nigérienne fait figure de première nation africaine lors de cette Coupe du Monde. La Chine, en revanche, a manqué sa qualification directe pour les JO l'été prochain pour le plus grand plaisir de l'Iran, deuxième du groupe N avec le même bilan comptable mais disposant d'un point average favorable sur le pays hôte (pour l'attribution des place 9 à 16, aucun match de classement n'est joué).
4 des 24 sélections pour les JO 2020 de Tokyo sont donc connues puisqu'en plus du Nigeria et de l'Iran, l'Australie (meilleure équipe d'Océanie au Mondial) et le Japon (pays hôte) sont qualifiés.
Vainqueur de la Chine (86-73) et meilleure équipe africaine de la Coupe du monde, le Nigeria obtient sa qualification directe pour le tournoi olympique de Tokyo 2020, tout comme l'Iran, classé premier pays asiatique.
La totale pour la Chine ! Dominée dimanche par le Nigeria à Guangzhou (73-86) en match de classement de la Coupe du monde, la sélection du pays hôte a manqué le ticket direct de la région asiatique pour les JO de Tokyo. Elle termine en effet deuxième du groupe M, devancée par le Nigeria qui s'octroie de son côté la place réservée à la meilleure sélection africaine.
Du coup, le billet asiatique revient à l'Iran, deuxième du groupe N avec le même bilan victoires-défaites que la Chine (2-3) mais qui la devance au point-average général (+7 contre -10) grâce à son net succès sur les Philippines (95-75). Le Nigeria, lui, devance la Tunisie au même décompte (+54 contre -9).
Le Nigeria et l'Iran rejoignent le Japon, organisateur et l'Australie, meilleure équipe d'Océanie après sa qualification au deuxième tour du Mondial, au tournoi olympique de Tokyo 2020.
Les deux meilleures équipes européennes de la Coupe du monde (entre France, Serbie, Espagne, Pologne voire République tchèque ou Grèce) et les deux meilleures sélections des Amériques (Argentine voire États-Unis et/ou Brésil) compléteront le plateau des qualifiés directs. Resteront quatre billets à attribuer lors des quatre tournois de qualification (TQO) organisés en juin 2020 sur quatre sites avec un plateau de vingt-quatre équipes (quatre tournois à six sélections).