Tamara Seda, la tour de Contrôle du Mozambique élue meilleure rebondeuse de l'AfroBasket féminin 2019
Sans aucune surprise, la pivot mozambicaine Tamara Seda (25 ans, 1.92 m) a été élue Meilleure Rebondeuse de l'AfroBasket women 2019 à Dakar au Sénégal.
Deuxième option offensive derrière Leia Dongue, Tamara Seda a été la patronne de la défensive du Mozambique durant ce championnat d'Afrique féminin qui a pris fin ce dimanche soir à Dakar au Sénégal.
Avec une moyenne en double-double de 10.6 points et 11.4 rebonds, Tamara Seda a dominé cet Afrobasket féminin par sa puissance physique sous le cercle en totalisant 57 rebonds en cinq matchs.
Après avoir frôlé un succès retentissant face au Sénégal en demi-finale perdue de justesse (57-60), le Mozambique s'est incliné dimanche soir pour la deuxième fois consécutive face au Mali en finale de troisième place. Le pays termine ainsi au pied du podium continental comme ce fut le cas en 2017 à Bamako.
La capitaine du Mozambique Leia Dongue a pour sa part été élue dans le All-Star Five du tournoi, elle qui tournait en moyenne de 15.8 points et 7.2 rebonds. Cette récompense est donc humblement mérité au vue de ses prestations dans la compétition. Le Mozambique s'en sort bien finalement avec deux distinctions individuelles.