L'équipe nationale ivoirienne est l'une des rares équipes à avoir confirmer au dernier moment sa liste définitive pour la Coupe du monde de FIBA 2019 prévue en Chine du 31 août au 15 septembre.
À deux jours de l'ouverture de la Coupe du monde FIBA 2019, la Côte d'Ivoire vient de rendre public sa liste des 12 joueurs qui prendront part au tournoi qui débutera samedi prochain, le 31 août. Le dernier joueur à être coupé est Amadou Sidibe. Les Éléphants sont logés dans le groupe A, qu'ils partagent avec la Chine, la Pologne et le Venezuela.
L’équipe ivoirienne est dirigée depuis les qualifications à la Coupe du monde FIBA 2019 par le coach Italien Paolo Povia, qui s’est exprimé après la confirmation des 12 Éléphants: "Personne ne nous a donné l’occasion de nous qualifier pour cette Coupe du Monde, et nous l’avons fait. Personne ne pensait que nous pourrions battre le Nigeria, et on l'avait fait. Nous étions exclus de la qualification de la zone Afrique, et nous y sommes. Allons-nous jouer contre le pays hôte la Chine à Beijing? "
La Côte d'Ivoire est l'équipe qui occupe le plus mauvais classement de FIBA (64ème) sur les 32 équipes présentes en Chine. Les éléphants ont enregistré d'énormes victoires sur le Nigeria (72-46), le Rwanda (87-60) et le Mali (69-49) pour se qualifier pour la Coupe du monde FIBA 2019.