Jamais dans l'histoire de l'AfroBasket féminin, une équipe n'a été humiliée à ce point ! Mais les imbattables D'Tigress du Nigéria l'ont fait!
On le savait déjà depuis l'Afrobasket féminin 2017 à Bamako et la Coupe du monde FIBA 2018 en Espagne que la défense était le point fort des D'Tigress du Nigéria. La Tunisie a été la première équipe à avoir fait les frais en inscrivant seulement 26 points contre 75 pour les nigérianes samedi soir dernier. Aujourd'hui, c'est au tour des Lionnes indomptables du Cameroun de goûter à l'impressionnante machine défensive et offensive des championnes d'Afrique en titre. Le score final est sans appel 106 à 39, soit 67 points d'écart, autrement dit, une humiliation historique qui restera longtemps graver dans les mémoires des fans du basketball africain. Jamais une équipe n'a été aussi humiliée à ce point par le passé lors de l'AfroBasket féminin.
Dans un début de match incroyable, les D'Tigress du Nigéria ont étouffé les Camerounaises dès l'entame avec un excellente pression défensive depuis la zone adverse en infligeant un 17-0. La tête dans le sac, les Lionnes indomptables se demandaient bien ce qui se passait, mais les nigérianes se montrent de plus en plus agressives par le biais de star WNBA Ify Ibekwe (14 points) très adroite derrière l'arc. La capitaine de l'équipe Adaora Elonu (14 points) et la meneuse de poche Ezinne Kalu (12 points) enfoncent à leur tour le clou.
Les Camerounaises sont méconnaissables et ne parviennent pas à stopper l'hémorragie. Il a fallu attendre le second quart-temps pour que le Cameroun se relève un peu la tête, mais le rouleau compresseur du Nigéria tourne désormais à pleine puissance, difficile donc de s'arrêter comme l'image d'Evelyn Akhator (9 points et 7 rebonds) qui vient inscrire ses deux premiers paniers du match, histoire de "tuer" les derniers espoirs des Lionnes indomptables. Les D'Tigress rentrent finalement aux vestiaires sur le score de 49 à 23, soit 26 points d'écart.
Au retour des vestiaires, rien n'arrête les nigérianes. Les fans présents à la Dakar Arena ne peuvent que se rendre à l'évidence et applaudir l'énorme démonstration des joueuses du coach Otis Hughley Jr. L'écart grimpe au fil des minutes jusqu'à atteindre 60-28 milieu du troisième quart. Promise Amukamara (14 points), Aisha Balarabe (14 points), Jasmine Nwajei (8 points), Atonye Jennifer Nyingifa (6 points) et Victoria Macaulay (8 points) se mettent également à la fête face à des camerounaises complètement dépassées par la cadence de jeu imprimé par les chapionnes d'Afrique.
Dans ce désastre collectif, l'expérimenté Amina Njonkou (16 points) parvient à titrer son épingle de jeu pour limiter la casse sans pour autant stopper le rouleau compresseur des nigérianes. À une minute de la fin du troisième quart, le score est de 70-31, soit 39 points d'écart.
Le dernier quart-temps ne changera rien à l'issue du match puisque l'équipe nationale nigériane va encore appuyer là où ça fait mal, notamment le jeu en transition suite à un excellent mouvement du ballon. Le coaching staff camerounais ne peut que constater les dégâts car les lionnes n'ont jamais réussi à trouver une solution pour mettre à mal les ouest-africaines, visiblement au dessus des autres équipes. Le score final sera finalement salé, tout comme en début du match (106-39), soit 67 points d'écart.
Le Nigéria s'impose donc avec autorité et valide son billet pour les quarts de finale l'AfroBasket féminin 2019. Ce deuxième succès autoritaire en autant de matchs vient confirmer son statut de grand favori de la compétition pour un back-to-back historique.
Le Nigéria croisera en quart de finale le vainqueur du huitième de finale qui opposera la RDC au Cap Vert. Le Cameroun pour sa part devra passer par le huitième de finale. Tout comme la Tunisie dernier du groupe B.
Plus d'infos à venir. .