Les nigérianes sont désormais à deux victoires d'un back-to-back historique après leur très large succès en quart de finale ce jeudi à la Dakar Arena contre la République Démocratique du Congo. Les partenaires d'Ezinne Kalu font incontestablement figure de favori et devront croiser le Mali ou la Côte d'ivoire en demi-finale.
Les D'Tigress du Nigéria se sont qualifiées pour les demi-finales de l'AfroBasket féminin 2019 en dominant facilement la RDC sur le score de 79-46 en quart de finale du tournoi. Les championnes d'Afrique en titre devront attendre ce soir pour connaître le nom de leur futur adversaire en demi-finale, qui sera entre le Mali et la Côte d'ivoire.
Invincible en Afrobasket féminin depuis son unique revers contre le Cameroun (71-70) en demi-finale en 2015 à Yaoundé, le Nigéria a confirmé une fois de plus aujourd'hui son statut de grand favori en dominant les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo à la Dakar Arena. Les D'Tigress deviennent ainsi la première équipe de la compétition à rejoindre le dernier carré. Elles croiseront en demi-finale, le vainqueur de l'autre quart de finale entre le Mali et la Côte d'ivoire.
Sous l'impulsion de l'excellente Ezinne Kalu, auteure de 17 points, les D'Tigress comme à leur habitude n'ont laissé aucun moment de répit aux Léopards Dames, prenant dès l'entrée un 22-9. Malgré la belle prestation de Ginette Mfutila avec 15 points et de Mireille Muganza avec 10 points, la RD Congo n'a jamais pu véritablement mettre en difficulté les joueuses du coach Otis Hughley Jr qui ont contrôlé la partie jusqu'au bout. Victoria Macaulay (14 points) et Adaora Elonu (11 points) se sont également mis le nez à la fenêtre côté nigérian. D'une manière générale, les américaines d'Afrique n'ont fait que gérer leur matelas d'avance jusqu'au son de la sirène.
Sans forcer leur talent, les D'Tigress signent donc une écrasante victoire au final 79-46, soit 33 points d'écart dans ce quart de finale et semblent clairement se diriger vers un back-to-back historique. Le Nigéria devra attendre ce soir pour connaître le nom de son futur adversaire en demi-finale, qui sera entre le Mali et la Côte d'ivoire.
Pour la RDC, le prochain objectif sera de remporter son match de classement dans l'espoir de faire partie des six équipes qualifiées pour le tournoi de pré-qualification des Jeux olympiques qui auront lieu après l'AfroBasket féminin 2019.
Plus d'infos à venir...