Astou Traoré n'a pas été élue MVP de l'AfroBasket féminin 2019, mais la vedette des Lionnes du Sénégal a été honorée par le prix de meilleure ailière du tournoi. Elle a nommée dans le All-Star Five aux côtés de Touty Gandega (Mali), des nigérianes Ezinne Kalu et Evelyn Akhator et de la Mozambicaine Leia Dongue. Une récompense tout à fait méritée au vue de sa belle prestation lors de cette compétition. C'est la deuxième fois consécutive que la native de Mbour reçoit cette distinction après celle de 2017 à Bamako.
Finaliste de l'AfroBasket women 2019 pour la seconde fois consécutive, Astou Traoré, une légende vivante du basketball sénégalais a été distinguée dimanche soir après la finale perdue à Dakar Arena face aux D'Tigress du Nigéria (60-55). À 38 ans, Astou Traoré a mené le Sénégal comme en 2017 jusqu'en finale de cet afrobasket féminin. La meilleure marqueuse de l'histoire de la compétition a réalisé un excellent tournoi en tournant avec une moyenne de 15.2 points, 8.2 rebonds et 1.6 passes décisives pour 19.4 d'évaluation.
Même si elle n'a encore rien dit à propos de la suite de sa carrière avec les Lionnnes, cette deuxième défaite en finale de l'AfroBasket féminin contre la meilleure équipe féminine de l'histoire du Nigéria pourrait pousser la Reine sénégalaise à raccrocher. C'est peut-être la dernière fois que le public sénégalais, africain en général ait fêté cette grande légende durant un championnat d'Afrique féminin.
Mais en attendant, on la reverra probablement bientôt sur le parquet lors du tournoi de pré-qualification olympique qui se déroulera en novembre prochain. Le Sénégal est logé dans le groupe B aux côtés du Mali et de l'Angola.