Sans surprise, les Aigles Dames du Mali remportent la médaille de bronze pour la deuxième fois de suite en battant le Mozambique (66-54) ce dimanche soir en finale de troisième place de l'AfroBasket féminin 2019. Le Mali termine ainsi troisième du tournoi comme en 2017.
On le disait depuis le début de cet Afrobasket féminin 2019 que l'histoire peut se répéter, on s'est finalement pas trempé puisque les Aigles Dames du Mali éliminées en demi-finale comme en 2017 par le Nigéria au stade de la compétition, ont fini par rééditer leur performance de Bamako en battant le Mozambique ce dimanche à Dakar Arena dans le remake de 2017, à savoir la finale de troisième place de l'AfroBasket féminin.
Dans une Dakar Arena à guichets fermés, avec plus de 16000 fans, les maliennes n'ont jamais tremblé dans cette rencontre contre le Mozambique du duo Leia Dongue (22 points et 5 rebonds) et Tamara Seda (9 points et 6 rebonds). Dans le sillage de son trio Meiya Tirera (21 points et 6 rebonds), Kadidia Maiga (12 points et 12 rebonds) et Touty Gandega (12 points et 6 passes décisives), le Mali a fait une très belle entame en infligeant un 19-8 aux mozambicaines dans le premier quart-temps avant de concéder un 17-14 à la pause.
En seconde période, les joueuses du coach Sylvain Lautié reviennent avec de belles intentions et profitant du soutien de la Dakar Arena, elles deroulent leur jeu collectif, ne laissant aucune chance aux mozambicaines de revenir dans la partie. Malgré une excellente Leia Dongue, le Mozambique n'a pu rien faire et fini donc par céder à cinq minutes du coup de sifflet Final. Le Mali s'impose donc comme en 2017 face au Mozambique et remporte la médaille de bronze en Afrobasket féminin pour la deuxième fois consécutive.
Le Mozambique termine pour sa part au pied du podium continental comme en 2017 à Bamako.
La grande finale tant attendue opposera dans 5 minutes le Sénégal, onze fois champion d'Afrique au Nigéria, tenant du titre et considéré comme la meilleure équipe du continent depuis 2017. Là encore le public va assister au remake de 2017. Le Nigéria avait battu le Sénégal en finale.
Plus d'infos à venir...