Battus il y a deux ans en finale, les jeunes pharaons d'Égypte ont pris leur revanche ce dimanche soir à Praia au Cap Vert, en battant le Mali en finale du championnat d'Afrique des moins de 16 ans sur le score de 66 à 57. L'Égypte remporte ainsi son quatrième titre continental de la catégorie et représentera l'afrique avec le Mali à la coupe du monde FIBA des U17 à Sofia en Bulgarie en 2020. Dans l'autre match de la soirée, le Nigéria de Rueben Chinyelu (10 points et 20 rebonds) s'est imposé sur le fil du rasoir contre la Guinée Conakry (54-53) et termine ainsi à la troisième place de la compétition.
Dans le sillage du trio Moamen Abouzeid (19 points et 5 rebonds), Ahmed Rehan (13 points, 5 rebonds, 3 passes et 3 interceptions) et de Mohamed Shahin (12 points et 6 rebonds), l'Égypte est venu à bout des Aiglons du Mali ce dimanche soir en finale du championnat d'Afrique masculin des moins de 16 ans et décroche ainsi son 4ème titre continental de la catégorie.
Pour le Mali, vainqueur de l'édition 2017, Daouda Dembele a frôlé le double-double (9 points, 14 rebonds et 4 interceptions), mais cela n'a pas suffit pour inverser la tendance. Souleymane Dembele (12 points), Haroune Toure (13 points) et Brehima Traore (11 points) ont été les trois joueurs maliens à avoir terminé le match avec deux chiffres.
PRAIA (Cap Vert) - L’Égypte a remporté son quatrième titre de Champion d’Afrique des U16 après avoir dominé le Mali, Champions en titre 66-57 dimanche nuit au Pavilhão Desportivo Vavá Duarte à Praia, au Cap Vert.
Maomen Abouzeid qui a porté son équipe a terminé meilleur marqueur avec 19 points et 5 rebonds. Ses coéquipiers, Ahmed Rehan et Mohamed Shahin, ont ajouté 13 et 12 points respectivement.
D’autre part, le trio composé de Souleyman Dembele, Haroune Touré et Brehima Traore a cumulé 36 points mais cela n’a pas suffi à aider le Mali à conserver son titre continental.
Abouzeid a été nommé Meilleur Joueur de la Compétition, et figure logiquement le Cinq majeur en compagnie de Youssouf Sangare (Mali), Ibrahima Diallo (Guinée), Farouk Isah (Nigeria) et Abdullah Ahmed (Égypte).
G-D: Abdullah Ahmed (EGY),Youssouf Sangare (MLI), Moamen Abouzeid (EGY), Farouk Isah (NGR) and Ibrahima Diallo (GUI)
En terminant au deux premières places du podium, l'Egypte et le Mali se qualifient pour la Coupe du Monde de Basketball U17 FIBA 2020.
Tôt dans la journée, le Nigéria a battu la Guinée 54-53 dans le match pour la troisième place.
Classement final du Championnat d’Afrique U16 FIBA 2019:
1- Egypte
2- Mali
3- Nigeria
4- Guinée
5- Rwanda
6- Tunisie
7- Angola
8- Cap Vert
9- Cote d’Ivoire
10- Algérie