Après avoir écrasé la Thaïlande en match d'ouverture de la coupe du monde féminine FIBA des moins de 19 ans à Bangkok, le Mozambique est passé tout proche d'un second exploit ce dimanche matin, s'inclinant de justesse contre le Canada sur le score de 60 à 59. Les mozambicaines avaient compté jusqu'à 13 points de retard, mais ont réussi à revenir dans le quatrième quart temps avant avant de s'incliner sur le fil du rasoir.
Comme face à la Thaïlande, le Mozambique a été guidée par Chanaya Pinto, auteure d'un double-double avec 23 points et 11 rebonds. Elle a ajouté 3 passes, 4 interceptions et un contre à sa ligne de stats.
Le Mozambique a frôlé un comeback historique ce dimanche matin à Bangkok en Thaïlande, où le vice-champion d'Afrique féminin des U18 s'est incliné avec les honneurs après avoir compté jusqu'à 13 points retard.
Dès l'entame, les canadiennes avaient pris l'avantage au scoring, menant de 11 points (20-9) à la fin du premier quart-temps.
Mais dans le second quart, les joueuses du coach Leonel Manhique se sont montrées beaucoup plus agressives des deux côtés du terrain et parviennent à faire douter les canadiennes qui mènent tout de même de 13 points à la pause. Moins sereines qu'en première période, les canadiennes remportent le 3ème quart (17-15).
Au retour des vestiaires, c'est une équipe mozambicaine complètement métamorphosée par le discours du coach Leonel Manhique qui se présente sur le parquet face aux canadiennes. Après avoir fait jeu égal avec le Canada dans le troisième quart-temps (19-19), le Mozambique réussit une remontée fantastique en quatrième quart temps, en infligeant un 16-4 au Canada. Un peu discrète hier contre la Thaïlande, Filipa Calisto aurait pu être l'héroïne de toute une nation. Alors que le Mozambique était mené 60-56 à 30 secondes du buzzer, la joueuse mozambicaine a déclenché un missile derrière l'arc, permettant à son équipe de revenir à 1 point du Canada, avant d'obtenir un rebond défensif à 6 secondes, mais l'action n'a pu être concrétisée par Chanaya Pinto qui manque son tir à trois-points.
Les Mozambicaines payent sans doute leur mauvaise entame du premier quart-temps car la suite de la rencontre a clairement été à leur avantage.
Une chose est sûre, l'équipe mozambicaine aporendra sans doute beaucoup de ce match qu'elle aurait pu l'emporter ce dimanche à Bangkok et ainsi verrouiller la première place du groupe B.
Carla Budane a signé 12 points et 4 rebonds, tandis que Filipa Calisto a ajouté 7 points. Le prochain rendez-vous du Mozambique sera contre la Lettonie, premier du groupe après son deuxième succès contre la Thaïlande.
Plus d'infos à venir...