Les Léopards de la RDC se sont imposés très largement en finale de l'AfroCan à Bamako contre le Kenya sur le score de 82 à 61, et remportent ainsi la première édition de la compétition. C'est donc un sacre historique, parce que jamais les Léopards masculins n'ont monté sur la plus haute marche continentale. Pour les kényans, ce parcours restera à jamais graver dans les mémoires, surtout après avoir été absent de la scène continentale depuis 1993.
Après une décennie d'absence des principaux championnats continentaux, les Congolais sont revenus et ont laissé une bonne impression lors du FIBA AfroBasket 2017, où ils avaient battu le Nigéria, alors champion en titre, avant de chuter en quart de finale face à la Tunisie, le futur champion. Ce vendredi soir au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, les Léopards ont remporté la première édition de l'AfroCan en battant en finale le surprenante équipe du Kenya (82-61) qui avait fait tomber la Côte d'ivoire, la Tunisie et le Maroc. Les Léopards de la RDC renouent donc à leur passé glorieux en accédant à la plus haute marche du podium continental et deviennent la première équipe à remporter le titre.
Dans une finale à sens et parfaitement maîtrisé, les congolais ont déroulé leur basket sans trembler face à une équipe nationale kényane dépassée par la cadence de jeu imprimé. Evariste Shonganya a frôlé le triple-double en menant la RDC avec 18 points, 9 rebonds, 9 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres pour 32 d'évaluation.
Le All-Star Five du tournoi : Maxi Munanga Shamba (RDC), Taylor Ongwae (Kenya), Jordan Sakho (RDC), Edson Ndoniema et Tom Wamukota (Kenya).
Pour le Kenya, Taylor Ongwae a signé 21 points et 9 rebonds pour 16 d'évaluation. Le joueur vedette kényan a été élu dans le All-Star Five du tournoi aux côtés du MVP Maxi Munanga Shamba (RDC), de son coéquipier Jordan Sakho (RDC), Edson Ndoniema (Angola) et Tom Wamukota (Kenya).
De son côté, l'ailier fort tchadien Michael Koibe a été à la fois élu Meilleur rebondeur et meilleur shooteur à 3-points du tournoi.
La cérémonie de remise du trophée de l'AfroCan, des médailles et des distinctions individuelles en images - Diaporama
BAMAKO (Mali) - La République démocratique du Congo a remporté la première édition du FIBA AfroCan après avoir battu le Kenya 82-61 dimanche au Palais des Sports Salamatou Maiga dans la capitale malienne, Bamako.
Les Congolais ont pris une avance de 11 points à la fin du premier quart-temps, mais le Kenya a rebondi dans le deuxième quart-temps qu’il a remporté 19-7 prenant ainsi une avance d’un point à la mi-temps 37-36.
Le troisième quart-temps a été littéralement dominé par le Congo qui s’est imposé 29-10 points mettant ainsi le match hors de portée des Kenyans.
Rien ne changera dans le quatrième quart-temps qui est tombé dans l’escarcelle de la RD Congo (17-14) pour un score final de 82-61.
Maxi Shamba, qui a porté les Congolais, a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 20 points, complétés de 7 rebonds.
Trois de ses coéquipiers ont engrangé 10points et plus dans l’ordre suivant : Evariste Shonganya (18 points), Rolly Fula Nganga (15points) et Jordan Sakho (10 points).
De l'autre côté, Tylor Ongwae s'est avéré crucial pour le Kenya, mais ses 21 points (le record du match), n'ont pas suffi à empêcher la défaite de son équipe.
Shamba a été élu Meilleur Joueur du tournoi et figure parmi le cinq majeur aux côtés de Tylor Ongwae (Kenya), Edson Ndoniema (Angola), Tom Wamukota (Kenya) et Jordan Sacko (RD Congo).
Plus tôt dans la journée, l’Angola a dominé le Maroc 88 - 71 pour s’adjuger la dernière place sur le podium.
Le classement final du FIBA AfroCan 2019 :
1.RD Congo
2.Kenya
3.Angola
4.Maroc
5.Mali
6.Tchad
7.Tunisie
8.Algérie
9.Egypte
10.Côte d’Ivoire
11.Nigéria
12.Guinée