Les Aiglons du Mali ne pouvaient pas rêver un meilleur début de compétition que celui-ci. Opposés à la Lettonie ce samedi midi pour leur premier match de la Coupe du monde des U19 en Grèce, les Aiglons n'ont pas tremblé, remportant ainsi une belle victoire contre une équipe européenne sur le score de 93-79, soit 14 points d'écart. Ce succès permet aux maliens de croire en leurs chances dans un groupe B relevé aux côtés du Canada et de l'Australie.
Champions d'Afrique des U18, les maliens ont réalisé une belle opération ce samedi à Heraklion en Grèce, en battant la Lettonie dans le match d'ouverture du championnat du monde des moins de 19 ans. Le Mali a mené pendant toute la rencontre, laissant aucune chance à son adversaire.
Auteur de 22 points à 8/11 aux tirs, 6 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions pour 29 d'évaluation, Abdoul Karim Coulibaly a brillamment mené les Aiglons vers la victoire. Il a été secondé par Fousseyni Drame, auteur d'un joli double-double avec 13 points, 13 rebonds et 3 interceptions pour 20 d'évaluation. Siriman Kanoute a également tiré son épingle du jeu, en signant 19 points, 3 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions et 2 contres pour 17 d'évaluation.
Cette victoire permet au Mali de se mettre en confiance dans le groupe B en attendant les deux prochains chocs contre le Canada, tenant du titre et l'Australie.
HERAKLION (Greece) - Le Mali a enregistré sa première victoire en Coupe du Monde U19 FIBA depuis 2007 en s'imposant 93-79 contre la Lettonie lors de son premier match du Groupe B.
Abdoul Karim Coulibaly a cumulé 22 points, 6 rebonds, 4 assists et 4 ballons récupérés, tandis que Sirimane Kanoute a compilé 19 points, 5 assists, 4 ballons récupérés et 2 contres pour les champions d'Afrique U18 FIBA 2018. Fousseyni Drame a ajouté 13 points et 13 rebonds pour le Mali, privé de deux joueurs, dont le très prometteur Oumar Ballo, élu dans le "5 majeur" de la Coupe du Monde U17 FIBA 2018.
Lors de l'édition 2017 de cette compétition, le Mali avait terminé le tournoi sur un bilan de 0-7 et au 16e rang final. En 2007, les Maliens n'avaient remporté qu'un seul de leurs cinq matchs, contre le Porto Rico, et ils avaient pris la 15e place.
Le Mali a creusé un écart de 21 points au cours du 3e quart-temps contre l'équipe européenne, seconde du Championnat d'Europe U18 FIBA 2018. Les Lettons ont bien amorcé un retour en enchaînant quelques paniers à trois points, ramenant le score à 74-66 à moins de 6 minutes de la fin. Mais les protégés d'Alhadj Dicko n'ont pas laissé leurs adversaires se rapprocher davantage d'eux.
Côté letton, Arturs Kurucs a cumulé 21 points, 5 assists et 4 rebonds. Les 23 ballons perdus des Européens se sont avérés beaucoup trop coûteux.
FIBA