Après six séances d’essais sur quatre jours réunissant 30 joueuses universitaires et collégiennes au Centre d’entraînement olympique des États-Unis à Colorado Springs (Colorado), la liste des 12 joueuses qui représenteront les États-unis à la Coupe du monde féminine 2019 des moins de 19 ans a été dévoilée le 19 mai. On note les sélections de la camerounaise Francesca Belibi et de la nigériane Queen Egbo. Les deux joueuses sont nées aux états-unis de parents camerounais et nigérians. La Coupe du monde FIBA des moins de 19 ans 2019 se tiendra du 20 au 28 juillet à Bangkok, en Thaïlande, où les américaines tenteront de remporter une huitième médaille d'or.
Les choix des douze joueuses ont été effectués par le Comité de l’équipe nationale junior des USA Basketball, présidé par l’entraîneur-chef de l’Université George Washington, Jennifer Rizzotti.
Les douze joueuses de l'équipe nationale des USA pour la Coupe du monde féminine 2019 des moins de 19 ans sont : Francesca Belibi (Regis H.S./Centennial, Colorado); Aliyah Boston (Académie Worcester, Messe / Saint Thomas, USVI); Cameron Brink (Southridge H.S./Beaverton, Oregon); Paige Bueckers (Hopkins H. / S. Louis Park, Minnesota); Caitlin Clark (Dowling catholique S.S./West Des Moines, Iowa); Queen Egbo (Baylor / Houston, Texas); Naz Hillmon-Baker (Michigan / Cleveland, Ohio); Rhyne Howard (Kentucky / Cleveland, Tennessee); Jordan Nixon (Notre Dame / New York, N.Y.); NaLyssa Smith (Baylor / Converse, Texas); Celeste Taylor (luthérienne de Long Island / Valley Stream, N.Y.); et Hailey Van Lith (Cashmere H.S./Wenatchee, Wash.).
"Beaucoup y va, ce sont les meilleures joueuses du pays", a déclaré Rizzotti. «La diversité, l’expérience et l’âge sont très divers. Vous avez des enfants venant des universités qui ont l'expérience d'être entraînés par un entraîneur universitaire, mais nous avons beaucoup de très jeunes joueuses qui ont beaucoup d'expérience dans le basket-ball américain. En tant que comité de sélection, nous essayons de trouver non seulement 12 des meilleures joueuses, mais le meilleur mélange de joueuses que nous puissions offrir à Jeff et à son équipe pour les aider à remporter une médaille d'or. Plus elles rivalisent, plus elles rendent notre travail difficile. C’est une bonne chose, mais c’est un travail difficile que de devoir entrer dans la salle et couper 18 enfants qui sont venus ici avec un esprit de rivalité et de compétiteur. »
«Tout d'abord, je tiens à remercier le comité pour le travail difficile qu'ils ont accompli pour atteindre les 12 derniers matchs», a déclaré Jeff Walz, entraîneur-chef des moins de 19 ans aux États-Unis et de l'Université de Louisville. «Je suis vraiment impressionné par toutes les jeunes femmes qui sont venues ici pour faire partie des essais. Et maintenant que nous en sommes à 12, j’ai hâte de les connaître avant de revenir ici le 5 juillet pour les débuts du camp d'entraînement.
«C’est un groupe polyvalent. Nous avons quelques très bonnes joueuses, des meneuses très dynamiques. Je pense que nous avons une chance de faire beaucoup de choses différentes sur le terrain de basket. "
L’équipe américaine retournera à Colorado Springs pour se préparer du 5 au 10 juillet avant de se rendre à Tokyo, au Japon, où elle poursuivra sa préparation et se frottera à l’équipe nationale des moins de 19 ans du Japon du 13 au 15 juillet. Les États-Unis auront ensuite trois jours d’entraînement supplémentaires et joueront deux matchs amicaux contre l’Argentine et l’Allemagne à Bangkok, du 17 au 19 juillet, avant la 13e édition de la Coupe du monde FIBA des moins de 19 ans, prévue pour le 20 juillet.
Cinq membres de l'équipe ont joué comme Freshman pour les programmes de la division 1 de la NCAA au cours de la dernière saison, trois de la classe de lycée de 2019 et quatre termineront leurs études au lycée en 2020.
Les 12 athlètes ont tous une expérience antérieure dans le basketball américain, dont 10 ont remporté des médailles d'or en compétition internationale.
Hillmon-Baker, Howard, qui a remporté les honneurs de joueuse la plus utile, et Smith étaient membres de l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans, qui a remporté le titre FIBA Americas U18.
Belibi, Boston, Brink, Bueckers, Taylor et VanLith ont aidé l'équipe américaine à remporter la médaille d'or de la Coupe du monde FIBA U17.
Belibi, la joueuse la plus utile du tournoi, Boston, Bueckers, Clark et Taylor, ont aidé les États-Unis à remporter l'or au Championnat FIBA Americas U16 de 2017.
En 3x3, Boston, Bueckers et Van Lith ont remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018.
Egbo et Nixon ont été nommées dans l'équipe des moins de 18 ans des États-Unis d'Amérique en 2018, mais se sont retirées en raison de leurs engagements scolaires.
Egbo et Smith ont terminé la saison en tant que championnes de la NCAA en 2019 avec Baylor, alors que Nixon a aidé Notre Dame à atteindre la finale de la NCAA 2019.
N ° 1 dans le classement mondial FIBA des jeunes femmes, les États-Unis joueront dans la ronde préliminaire du Groupe C et ouvriront la compétition le 20 juillet contre l'Australie (N°7), suivis du 21 juillet contre la Corée du Sud (N°15). Après une journée de repos, les États-Unis termineront les matchs préliminaires le 23 juillet contre la Hongrie, numéro 14.
Le groupe A : le Canada, la Lettonie, le Mozambique et la Thaïlande
Le groupe B : Argentine, la Belgique, la Chine et le Mali
Le groupe C : les Etats-Unis, l'Australie, la Corée du Sud et la Hongrie
Le groupe D : la Colombie, l’Allemagne, le Japon et l’Espagne.
Après la ronde préliminaire, toutes les équipes se qualifieront pour le deuxième tour qui aura lieu le 16 juillet. Les vainqueurs de la seconde ronde se qualifieront pour les quarts de finale prévus le 26 juillet et les perdantes disputeront les matchs de classement (les neuvième à seizième places). Les demi-finales se joueront le 27 juillet et les matchs pour les médailles d'or et de bronze le 28 juillet.
Les joueuses éligibles pour cette équipe doivent être citoyennes américaines, nées le ou après le 1er janvier 2000.
Walz est assisté par les entraîneurs principaux des collèges Natasha Adair (Delaware) et Cori Close (UCLA).
Outre Rizzotti, l’équipe nationale junior des États-Unis inclut la médaillée d’or olympique de 2008, Kara Lawson, à titre de représentante des athlètes; et les entraîneurs principaux des collèges Karen Aston (Texas), Tonya Cardoza (Temple) et Wes Moore (État de Caroline du Nord) en tant que représentants de la NCAA.
Coupe du Monde féminine de FIBA U19
Initialement connu sous le nom de Championnat du monde junior de la FIBA, ce tournoi avait lieu tous les quatre ans à partir de 1985. La FIBA a changé de calendrier en 2005 et organise désormais la Coupe du monde des moins de 19 ans tous les deux ans.
Les équipes féminines américaines comptent 79 victoires pour 13 défaites dans les Coupes du Monde U19 / Juniors, remportant une sixième médaille d’or consécutive en 2015 avec une fiche de 7-0. En 2017, USA Basketball a perdu de quatre points en finale contre la Russie, ratant ainsi l'occasion de remporter une septième médaille d'or consécutive.
Les joueuses vedettes qui ont représenté les États-Unis par le passé sont notamment Angela Aycock (1993), Alana Beard (2001), Essence Carson (2005), Tamika Catchings (1997), Crystal Dangerfield (2015, 2017), Ruthy Hebard (2017), Crystal Langhorne (2005). ), Erlana Larkins (2005), Jantel Lavender (2007), Lisa Leslie (1989), Rebecca Lobo (1993), Maya Moore (2007), Nnemkadi Ogwumike (2009), Vickie Orr (1985), Courtney Paris (2005), Cappie Pondexter (2001), Katie Smith (1993), Dawn Staley (1989), Azura Stevens (2015), Breanna Stewart (2011 et MVP de la Coupe du monde U19 de 2013), Diana Taurasi (2001), Morgan Tuck (2011 et 2013). ) et A'ja Wilson (2013 et MVP de la Coupe du monde 2015 des moins de 19 ans).