Les travaux de construction de Kigali Arena d'une capacité de 10 000 places, qui est en construction juste à l’extérieur du stade national Amahoro de Remera, ont atteint un stade avancé avec l’installation de sports en salle, la première du genre dans la région, qui devrait être achevée le mois prochain.
La très attendue arèna de Kigali est sur le point de se terminer car les travaux de construction du stade couvert doivent être finalisés d'ici la fin du mois de juin de cette année, ont annoncé des responsables.
Le projet est une entreprise commune du gouvernement rwandais et de la société turque d'investissement Summa.
Le Kigali Arena est une salle multisports, mais elle accueillera également des réunions, des conférences, des expositions et des concerts. Elle est située à côté du stade national Amahoro, à Remera.
Parmi les autres sports, le stade ultramoderne abritera de grands événements de basketball et de volleyball dans le pays.
L'impression architecturale de l'installation moderne sera achevée à Kigali le mois prochain.
Eric Serubibi, directeur général de l’Autorité rwandaise pour le logement, a déclaré ce samedi à Sport que les travaux physiques exécutés sont maintenant à 70%, tandis que les progrès en matière de matériaux sur le site sont à 85%.
Serubibi a déclaré qu'il faisait confiance aux normes et à la qualité avec lesquelles l'arène est construite malgré le rythme rapide de sa construction depuis le début de cette année.
«Les installations sont conçues conformément aux normes internationales pour les activités sportives et les rassemblements publics, et il existe une équipe de supervision permanente pour les équipes de jour et de nuit», a déclaré Serubibi.
Les travaux de construction du stade couvert ont débuté en janvier et devraient s'achever le mois prochain comme prévu initialement.
Selon le secrétaire permanent du ministère des Sports et de la Culture, John Ntigengwa, les Rwandais devraient tirer parti des infrastructures de niveau mondial pour la promotion et le développement du sport et de la culture.
«Nous n'avions pas d'arène appropriée pour accueillir de grandes compétitions; festivals et concerts. C'est un excellent ajout à notre infrastructure sportive. Une fois terminé, nous serons éligibles pour organiser de grands événements comme jamais auparavant », a-t-il déclaré.
"Cela aura certainement aussi un impact sur le développement des talents, la performance de nos équipes et exposera nos joueurs aux marchés étrangers."
Ntigengwa a noté que l'achèvement de l'aréna de Kigali offrira de nombreuses occasions d'accueillir des manifestations sportives et culturelles régionales et internationales, car ce sera la meilleure et la plus grande de la région et comptera parmi les quinze meilleures du continent.
«Nous aurons maintenant la chance d’organiser de nombreux matchs au niveau continental et au-delà.»
Le projet de construction de l’aréna a généré entre 1 000 et 1 200 emplois pour la population active qui travaille jour et nuit, par équipes, pour que l’installation soit achevée à temps.
Si le Rwanda remportait l’organisation des championnats africains de basket-ball FIBA 2021 (Afrobasket), l’arène de Kigali accueillera la compétition - la plus grande compétition de basket-ball du continent.
Pascale Mugwaneza, vice-présidente de la Fédération rwandaise de basketball (Ferwaba), a bon espoir que ces installations auront un impact considérable sur le basketball local; au niveau des clubs et de l'équipe nationale.
«L'arène de Kigali représente une grande opportunité pour attirer des tournois internationaux de basket-ball, ce qui positionnerait le Rwanda en tant que première destination de tourisme sportif dans la région.
Nos joueurs auront la possibilité d'accéder à une installation de qualité supérieure, ce qui leur permettra, à bien des égards, d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le sport. "
Alors que l’intérêt pour les amateurs de basketball ne cesse de croître à Kigali, le stade Amahoro Indoor Stadium, doté de 2 500 places, était une limitation. La faible capacité n’avait pas non plus incité les entreprises à parrainer des équipes et des compétitions.
Selon Mugwaneza, la FIBA et la NBA Afrique, qui dirigent la fédération mondiale de basket-ball, bénéficieront de plusieurs opportunités dès la fin des travaux.
Dans une autre interview, Léandre Karekezi, président de la Fédération rwandaise de volleyball (FRVB), a déclaré que cette arène leur permettait de se porter candidat pour des compétitions qu'ils ne pouvaient pas organiser auparavant.
«Nous souhaitons depuis longtemps organiser de grandes compétitions internationales de volleyball, mais nous n’avons pas eu cette chance, car nous n’avions pas d’installations qualifiées. C'était un gros défi.
«L’arène de Kigali est un ajout opportun à notre infrastructure sportive intérieure; ça vient quand on en a le plus besoin. Nous, la fraternité du volleyball, avons même pensé y contribuer, mais le gouvernement a réglé le problème. »
Il est prévu que le Championnat d'Afrique féminin des moins de 16 ans de la FIBA, prévu en août, sera le premier tournoi international à se dérouler sur le site moderne.
editor@newtimesrwanda.com