Après une belle année de Freshman passée à Georgia Tech, les deux nigérianes inséparables Elizabeth Balogun et Elizabeth Dixon viennent de rejoindre l'Université de Louisville. Les Cardinals avaient été éliminées cette année en finale régionale par les Huskies de UConn lors de la March Madness.
Les Cardinals de Louisville viennent de frapper un grand coup en mettant la main sur les nigérianes Elizabeth Balogun et Elizabeth Dixon de Georgia Tech et l'américaine Kianna Smith de Californie à la classe 2019.
LOUISVILLE, Kentucky - L'équipe féminine de l’Université de Louisville a annoncé l’ajout de trois transferts à sa promotion 2019: Elizabeth Balogun et Elizabeth Dixon de Georgia Tech et Kianna Smith de Californie.
Elles seront rejoints en 2019 par trois recrues, Nyah Green (1.85 m), une meneuse d’Allen, au Texas, Ramani Parker (1.93 m), une joueuse de Fresno, en Californie, et Norika Konno (1.77 m) de Sendai, au Japon.
Balogun et Dixon arrivent à Louisville après avoir passé leur première année à Georgia Tech. Balogun a été nommée étudiante de première année du programme ACC (Freshman of year), tandis que Dixon a été nommée au sein de l'équipe All-ACC Freshman. Smith a joué deux saisons en Californie et a aidé les Bears à participer à deux tournois de la NCAA.
Balogun est une joueuse arrière de 1.85 m qui est arrivée aux États-Unis en provenance de Lagos, au Nigéria, avant la huitième année scolaire. Elle a été nommée étudiante de première année de l'année 2018-19 (Freshman de l'année) de la Conférence ACC et à quatre reprises, Freshman de la semaine de l'ACC, lors de sa seule saison à Georgia Tech. Elle a débuté les 30 matchs des Yellow Jackets, avec une moyenne de 14,6 points par match, ce qui a permis à la nigériane d'être nommée dans le All-ACC Team de la saison et Rookie de l'année de l’ACC. Elle a terminé huitième du pays parmi les étudiantes de première année.
"Elizabeth est une arrière explosive et polyvalente qui a dominé toutes les étudiantes de première année de l'ACC dans le domaine de scoring, tout en obtenant le prix du Rookie of the Year de l'ACC. Elle est une travailleuse déterminée et peut marquer au-delà de l'arc, dans la peinture et sur des attaques rapides. Sa passion pour jouer au jeu, elle a tous les outils pour se classer parmi les élites nationales ", a déclaré l'entraîneur-chef Jeff Walz .
Balogun a conduit Georgia Tech comme meilleure marqueuse à 13 reprises, a réalisé six matchs de plus de 20 points, deux sorties de plus de 30 points. A 24 reprises, elle a terminé le match à deux chiffres.
Elle a marqué un record en carrière avec 35 points en Caroline du Nord, ce qui en faisait la troisième meilleure performance marquante pour une étudiante de première année dans l’histoire de Georgia Tech.
Avec 437 points la saison dernière, Balogun a inscrit le septième plus grand nombre de points en tant que Rookie dans l'histoire de Georgia Tech.
Elle a terminé avec deux doubles-doubles il y a un an, enregistrant 18 points et 17 rebonds face au Boston College et 13 points et 10 rebonds à Louisville.
Au cours de la saison, elle a tiré à 65/194 derrière la ligne des trois points pour diriger l’équipe et a inscrit au moins un tir à 3 points en 29 matchs sur 30. À deux reprises, elle a réussi un record en carrière de six tirs à trois points, shootant à 6/12 à Clemson et 6/12 quelques jours plus tard en Caroline du Nord.
Elle a fréquenté la Hamilton Heights Christian Academy à Chattanooga, dans le Tennessee, et a été nommée All-American de McDonald's. Elle a été nommée Joueuse de l'année du Tennessee aux États-Unis et a été nommée All-American High School du Naismith Trophy High School.
Dixon est une ailière forte mesurant 1.95 m et native de Memphis dans le Tennessee. On lui a attribué un onglet pour l'équipe All-ACC Freshman, avec Balogun, et trois fois a été nommée étudiante de première année (Freshman de la semaine) de la Conférence ACC.
"Liz est une attaquante puissante et polyvalente qui peut jouer à l'intérieur et à l'extérieur. Elle a d'excellentes mains, un saut rapide explosif et un rebondeur implacable. Elle a soif d'apprendre et de développer son jeu et sera une joueuse à impact immédiat sur notre ligne de front ", a déclaré Walz.
Elle a débuté les 30 matchs des Yellow Jackets et a terminé deuxième de l’équipe et première parmi les étudiantes de première année de l’ACC en rebonds avec 6,4 prises par match. Elle s'est classée troisième dans l'équipe en matière de scoring avec 11,0 points de moyenne par match.
À sept reprises, elle a dirigé l'équipe comme meilleure marqueuse et six fois comme meilleure rebondeuse de l'équipe. Elle a marqué 19 fois dans les deux figures et a inscrit plus de 20 points dans trois matchs.
Elle a terminé l'année avec 192 rebonds, ce qui en fait d'elle la quatrième meilleure rebondeuse parmi les Freshman dans l'histoire de Georgia Tech.
Dixon a enregistré son premier double-double en carrière en seulement trois matchs avec 13 points et 10 rebonds contre Western Carolina. Elle a terminé la saison avec quatre doubles-doubles et contre Duke le 10 janvier, elle a enregistré son quatrième double-double de l'année avec un record en carrière de 22 points et un record personnel de 17 rebonds.
Dixon était une athlète multisports à la Ridgeway High School de Memphis, au Tennessee, participant à des compétitions de basketball et d’athlétisme. Elle a été nommée All-American de McDonald's et a été élue deux fois dans tous les États, dans tous les districts et dans toutes les régions. Elle a été classée dans la première et la deuxième équipe des États-Unis au Tennessee en tant que junior (All-USA Tennessee first team and All-USA Tennessee second team as a junior).
Smith est une meneuse qui mesure 1.82 m, et née à Moreno Valley, en Californie. En deux saisons à Cal, elle a marqué 600 points dont 91 points à 3 points et distribué 244 passes décisives, tout en aidant les Bears à deux saisons de 20 victoires pour deux participations au tournoi de la NCAA.
"Kianna est une meneuse et une gagnante. Avec sa taille de 1.82 m, elle est une longue meneuse au toucher exceptionnel. Elle est une joueuse extrêmement intelligente, car elle a été élevée autour du basketball. Son père, John Smith, est l'entraîneur en chef du basketball masculin à Cal Poly San Luis Obispo et son oncle Steve Smith a entraîné plusieurs équipes dans la WNBA ", a déclaré Walz.
À sa première saison en Californie, elle a été nommée dans l'équipe Pac-12 All-Freshman et trois fois nommée dans le Pac-12 Freshman de la semaine. Elle a joué dans les 32 matchs avec 31 titularisations en première année, se classant au quatrième rang de l'équipe en tournant avec une moyenne de 8,6 points par match et en tête des Freshman en conférence avec 4,8 passes décisives par match.
En deuxième année, elle a été nommée Mention honorable Pac-12 All-Academic pour sa solide performance sur le terrain et dans la salle de classe. En plus d’afficher une moyenne cumulative de 3,29, elle a commencé les 33 matchs des Bears, tout en enregistrant une moyenne record de 9,8 points par match.
Elle a terminé 14 matchs à deux chiffres et égalé un record en carrière avec 20 points, tout en shootant à 5/6 à 3 points contre l'Oregon. Elle a ensuite mené l’équipe avec 18 points à 7/13 au tir, lors de la défaite de la Californie au deuxième tour du tournoi de la NCAA contre l’éventuelle championne nationale Baylor.
Smith a marqué au moins un tir à trois points dans 28 matchs sur 33, tout en shootant à 35% de son record en carrière depuis le downtown et en abattant 55 meilleurs en carrière.
Smith a fréquenté le Troy High School à Fullerton, en Californie, et a été nommée sélection All-American de McDonald's. Elle a tourné en moyenne de 21,3 points, 5,5 rebonds, 3,7 passes décisives et 2,6 interceptions lors de sa saison senior à Troy et a été nommée dans la première équipe de tous les États (First Team All-State), All-CIF et tout le comté d'Orange (All-Orange County).