Entretien avec Richard Nyirishema, vice-président de la Fédération Rwandaise de Basket-ball (Ferwaba)
En visite au Rwanda, pays le plus propre de la planète, nous avons eu le plaisir de nous entretenir longuement jeudi soir à Kigali Marriott Hotel avec Richard Nyirishema, vice-président de la Fédération Rwandaise de Basket-ball (Ferwaba).
Au cours de cet entretien très riche, nous avons évoqué de nombreuses questions concernant les activités de la Ferwaba qui entend développer le basketball rwandais tant au niveau des jeunes ainsi que chez les seniors afin de permettre au pays de monter sur le podium continental dans les prochaines années.
Toujours aussi disponible malgré un agenda très chargé, Richard Nyirishema, un ingénieur de formation et spécialiste des questions techniques du basketball, n'a pas hésité de répondre à notre sollicitation et a saisi l'occasion pour dresser à la fois le bilan des activités du bureau fédéral et des efforts à fournir pour réaliser les objectifs fixés. Conscient des énormes défis qui attendent la Fédération Rwandaise de Basket-ball, Nyirishema pense que le Rwanda pourrait bientôt abriter l'Afrobasket mais aussi les qualifications à la Coupe du Monde sans oublier le NBA Africa Game. Il faut noter qu'avec sa nouvelle salle de Kigali Arena bientôt disponible, le basketball Rwandais n'a désormais aucune limite.
La Ferwaba veut avoir le championnat national le plus attractif de la région
Cyrille Ngario, responsable de News Basket Beafrika avec Richard Nyirishema, vice-président de la Ferwaba - Kigali Marriott Hotel
Avec de nombreux jeunes talentueux, des fans passionnés et des parents conscients de l'importance du sport, le pays des Mille Collines sait où il va et même si la progression n'est pas spectaculaire aujourd'hui, le futur promet sans doute de belles choses, surtout avec ce travail remarquable réalisé par la Ferwaba et la Ligue sans oublier la volonté politique du président Paul Kagame, grand amoureux du basketball.
Interrogé par Cyrille Ngario sur la présence de la ligue nord-américaine ses dernières années au Rwanda, Richard Nyirishema a parlé d'un partenariat gagnant/gagnant entre la Ferwaba avec la NBA pour aider les jeunes enfants du Rwandais à se développer dès le bas âge à travers le jr.nba sans oublier le nouveau partenariat signé l'année dernière avec une école américaine qui permet au pays d'envoyer 5 à 10 enfants (Filles comme garçons) dès cet été aux États-Unis. La Ferwaba veut encore signer d'autres partenariats avec des écoles américaines et européennes pour offrir aux jeunes rwandais d'avoir de bourses d'études afin de se former dans les meilleures structures.
Cyrille Ngario, responsable de News Basket Beafrika avec Richard Nyirishema, vice-président de la Ferwaba - Kigali Marriott Hotel
Avec un pays structuré, beau, dynamique, sans doute le plus propre, le plus discipliné et le plus ambitieux d'Afrique, le Rwanda est sur une bonne voie pour devenir dans un avenir proche une des plus grandes nations du basketball africain tant chez les hommes ainsi que chez les femmes.
Nous vous invitons à suivre l'intégralité de cette interview extrêmement riche en savoir-faire, publiée sur notre chaîne YouTube et aussi sur notre page Facebook.
La rédaction