NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Le Tchad veut saisir sa chance

Publié par NBB sur 24 Juillet 2018, 14:31pm

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du Monde FIBA 2019

Le Tchad veut saisir sa chance

N'DJAMENA (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) - Les Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 offrent au Tchad le droit de rêver.

Le Tchad a toujours essayé de devenir l'un des principaux acteurs du basketball africain, mais pour diverses raisons, il a échoué à plusieurs reprises dans ses tentatives de se qualifier pour le FIBA AfroBasket, une compétition à laquelle il n'a plus participé depuis 2011.  

Toutefois, lorsque l'Afrique du Sud a annoncé son retrait des Éliminatoires Zone Afrique quelques semaines avant leur début prévu en septembre dernier, le Tchad a sauté sur l'opportunité qui s'est présentée à lui.

Quand on demande à Michael Koibe - l'homme à tout faire de cette équipe - la signification de cette participation à la compétition qui enverra cinq représentants africains en Chine l'an prochain, il affiche un large sourire, comme si une forme de magie opérait alors. 

"Nous adorons cette expérience et nous avons l'intention d'en profiter un maximum," dit-il à FIBA.basketball.

Même si le Tchad n'a gagné que deux de ses six matches du premier tour, il s'est qualifié pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique. Ses prochains adversaires, en septembre, seront l'Angola, l'Égypte et le Maroc. Les Tchadiens essaieront d'écrire l'histoire.

"Notre façon de jouer n'a rien de particulier ou de secret," indique l'ailier de 2.01m.

Le Tchad est actuellement la meilleure équipe du tournoi au rebond avec 47 prises de moyenne par match.

"Nous aimons juste jouer au basketball et nous nous efforçons toujours de montrer au monde entier notre manière de pratiquer ce sport au Tchad. Nous sommes heureux de nous être qualifiés pour le tour suivant, au cours duquel nous espérons faire mieux que jusqu'à présent."

"ÊTRE EN MESURE DE REPRÉSENTER MON PAYS DANS CETTE COMPÉTITION VEUT TOUT DIRE POUR MOI. C'EST TOUT CE DONT J'AI RÊVÉ ENFANT. C'EST UN SENTIMENT PARTICULIER, CAR JE SUIS EN POSITION DE FAIRE FLOTTER HAUT LE DRAPEAU DE NOTRE PAYS " - Koibe

Du 14 au 16 septembre, Radès, dans les environs de Tunis, sera l'hôte de la première manche du Groupe E, qui comprend la Tunisie, le Cameroun, le Tchad, l'Angola, l'Égypte et le Maroc.

Les deux premières équipes des Groupes E et F, ainsi que la meilleure troisième, seront du voyage en Chine.

Le Tchad - la moins bien classée des 12 nations participant au second tour - se verrait bien faire mentir le classement. 

"Nous nous réjouissons et nous sommes impatients d'affronter de meilleures équipes en septembre. Nous savons que cela sera difficile, mais nous serons prêts. Pour le moment, nous essayons de savourer notre situation."

Pour Koibe, quelle est l'importance de jouer pour le Tchad ?

Le Tchad veut saisir sa chance

"Être en mesure de représenter mon pays dans cette compétition veut tout dire pour moi. C'est tout ce dont j'ai rêvé enfant. C'est un sentiment particulier, car je suis en position de faire flotter haut le drapeau de notre pays."

La fierté de Koibe de participer à ces Éliminatoires Zone Afrique s'est encore retrouvée renforcée le mois passé, où de nombreux Tchadiens habitant en Tunisie sont venus soutenir leur équipe nationale à la Salle Multidisciplinaire de Radès. Ils ont chanté, dancé et plus important encore, ils ont pu voir jouer leurs héros.

"Comme équipe, nous avons énormément apprécié leur présence durant les Éliminatoires en Tunisie, et nous sommes contents qu'ils aient pu témoigner de la passion des Tchadiens pour le basketball."

"Ils n'ont que rarement l'occasion d'assister aux matches de leur sélection nationale, c'était donc une fantastique expérience pour eux. Pour nous, les joueurs, cela a été incroyable de ressentir leur amour, quand bien même nous ne jouions pas à domicile. Ils nous ont fait nous sentir chez nous."

"À titre personnel, je veux montrer à tout le monde que mes coéquipiers et moi savons jouer au basketball. Avec un peu de chance, nous arriverons à faire mieux que juste cela. Peut-être nous qualifierons-nous pour la Coupe du Monde, qui sait ?"

"Nous devons rester plus concentrés durant les matches si nous voulons en gagner plus au cours de ces Éliminatoires."

"Faisant partie des meilleurs joueurs d'Afrique, je me sens prêt à affronter ces gars, avec l'ambition d'écrire l'histoire."

Le Tchad arrivera-t-il à créer la surprise au second tour, comme Koibe l'espère ? La réponse bientôt. 

FIBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents