NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Éliminatoires CM 2019 : 15 joueurs centrafricains retenus pour le stage de Sousse

Publié par NBB sur 19 Juin 2018, 07:22am

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du Monde FIBA 2019

Éliminatoires CM 2019 : 15 joueurs centrafricains retenus pour le stage de Sousse

A dix jours (29 juin au 1er juillet à Dakar) du premier match de la phase retour du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2019, la direction technique nationale des Fauves vient de dévoiler une liste de 15 joueurs présélectionnés pour le stage de Sousse en Tunisie. Dans le communiqué que nous avons reçu, la Fédération Centrafricaine de Basket-ball à travers son DTN Maurice Beyina a reconduit la plupart des joueurs qui avaient pris part au tournoi de Maputo (Mozambique), ajoutant quelques renforts dont deux joueurs de taille à savoir l'expérimenté Maxime Zianveni et le centrafricano-americain Johndre Leon Jefferson.

De retour en sélection après plusieurs années d'absence, Maxime Zianveni, âgé maintenant de 38 ans, sait que la tâche ne sera pas facile à Dakar, où la sélection nationale Centrafricaine est attendu de pied ferme par les Lions du Sénégal grands favoris du groupe D, le Mozambique et la Côte d'Ivoire.

Malgré sa présence dans cette liste de 15 joueurs, rien ne dit que le Centrafricano-americain Johndre Leon Jefferson sera là dans la capitale sénégalaise le 29 juin prochain, car sa participation à la compétition est conditionnée par le versement d'une prime. Notre rédaction n'a pas réussi à avoir des détails sur la nature et le montant exact de cette prime que demande le joueur américain naturalisé récemment par les autorités centrafricaines. C'est le troisième joueur américain naturalisé en moins de sept ans par la République Centrafricaine sans avoir de sérieuses garanties sur le niveau d'engagement de ces derniers. Il faut savoir quand un joueur américain est naturalisé centrafricain, il obtient le passeport du pays, lui permettant d'évoluer dans le championnat européen avec le statut de joueur Cotonou. Ce passeport lui donne le droit évidemment d'être bien rémunéré en europe et d'échapper aux restrictions limitant le nombre de joueurs américains par équipe dans les ligues européennes. 

Éliminatoires CM 2019 : 15 joueurs centrafricains retenus pour le stage de Sousse

Ainsi, en évoluant avec le passeport centrafricain en europe, ces joueurs américains dans l'ensemble ont beaucoup à gagner qu'à perdre et doivent en principe honorer obligatoirement les couleurs du pays dont ils détiennent le passeport, à défaut de se voir retirer la nationalité. En plus d'avoir le passeport centrafricain, tous ces trois joueurs américains ont un point en commun : ils ont exigé à la République Centrafricaine le versement d'une prime avant de s'engager avec la sélection nationale du pays. Ce comportement humiliant en vers le drapeau centrafricain est devenu insupportable au fil du temps et l'on commence à se poser de sérieuses questions sur les réelles motivations des acteurs, car une nationalité ne se donne pas, mais ça se mérite. Un joueur d'origine américaine a t-il le droit d'être mieux payer que les autres Fauves ? A t-il le droit d'exiger à l'état centrafricain le versement d'une prime à la naturalisation ? C'est quoi ce cirque ?

On avoue sérieusement qu'on a du mal à comprendre, surtout à l'heure où de nombreuses priorités sont ailleurs, car de nombreux centrafricains n'ont pas accès à l'eau potable, à l'électricité, aux soins médicaux adaptés et à l'éducation. Savez-vous que sans les communautés, l'on ne parlera jamais du développement du sport?

Parmi les joueurs non convoqués par la direction technique nationale en raison d'une restriction budgétaire, on note Paul Marandet et Romain Sato.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents