Griffin continue de gagner avec Detroit
Stan Van Gundy, l'entraîneur de Detroit, avait exprimé la semaine passée ses craintes quant à la naissance d'une Griffin-dépendance chez les Detroit Pistons. L'intérieur, échangé par les Los Angeles Clippers, a naturellement largement modifié la façon de jouer de la franchise du Michigan, qui s'est réorganisée autour de sa nouvelle star. Contre Portland, les Pistons ont néanmoins proposé un basket abouti, et surtout bien plus collectif que lors des précédents matches, en témoignent les 36 passes décisives compilées.
Griffin a certes terminé meilleur marqueur de sa nouvelle équipe (21 pts à 9/20, 9 rbds, 6 pds) mais les solutions offertes par Andre Drummond (17 pts, 17 rbds, 5 pds), Anthony Tolliver (15 pts, 7 rbds) ou encore Reggie Bullock (13 pts, 6 rbds, 3 pds, 3 int) ont ravi le staff en même temps que l'équipe a remporté une quatrième victoire consécutive en saison régulière (111-91). L'association entre Blake Griffin et Andre Drummond donne entière satisfaction, surtout au dernier nommé : «Ça ne peut que s'améliorer. Il fait un super boulot pour s'adapter. On ne savait pas vraiment ce qu'il allait se passer quand on l'a récupéré. On ne savait pas combien de temps ça lui prendre de se fondre dans le moule, mais compte tenu du professionnel qu'il est, ça a été très rapide.» Une adaptation qui permet à Detroit de revenir dans les huit première places à l'Est (26v-26d) après avoir vécu un mois de janvier catastrophique (11 défaites, 3 victoires).
