Portés par un Victor Oladipo décisif, les Indiana Pacers ont battu les Cleveland Cavaliers (106-102), les privant d'une quatorzième victoire qui aurait établi un nouveau record pour la franchise.
Cette fois, la série est terminée. Vendredi sur le parquet des Indiana Pacers, les Cleveland Cavaliers ont perdu (106-102) pour la première fois depuis le 9 novembre dernier. Arrêtés après treize victoires de rang, LeBron James et ses coéquipiers ont donc raté l’occasion de d’établir un nouveau record pour la franchise de l’Ohio. La faute en revient en grande partie à Victor Oladipo, joueur d'origine nigériane et Sierra Leonaise. Le transfuge d’Oklahoma City, arrivé à l’intersaison (dans le cadre de l’échange qui a envoyé Paul George au Thunder), multiplie les exploits pour les Pacers. « Ce soir, il a joué à un niveau de All Star », a même estimé Tyronn Lue l’entraîneur des Cavaliers.
Il faut dire que l’ancien de l’université d’Indiana a réalisé un match particulièrement complet avec du volume et des tirs décisifs en toute fin de partie. Niveau volume, il a cumulé 33 points et aurait pu faire encore mieux sans un faible 5 sur 10 aux lancers-francs. Huit rebonds et 5 passes sont venus noircir sa ligne de stats. Et question présence dans les derniers instants, il a réussi un tir à trois points décisifs à l’entrée de la dernière minute pour faire grimper le score à 103-97 en faveur d’Indiana. Cleveland, qui a couru après le score toute la dernière période, ne s’en est pas remis.
Malgré ses 29 points, 10 rebonds et 8 passes (à un rien du triple-double), LeBron James n’a pas pu empêcher la série de son équipe de se terminer. Mais il n’était pas particulièrement déçu après le match. «C’était une très belle série, a-t-il expliqué. On n’en jamais parlé (entre nous), on a juste joué.» Voilà désormais les Cavaliers installés dans le trio de tête de la conférence Est avant de recevoir dès samedi les Philadelphia 76ers pour le tout premier duel entre LeBron James et celui auquel il est comparé régulièrement : Ben Simmons. Quant aux Pacers, qu’on attendait à la peine cette saison, ils s’affirment comme un prétendant de plus en plus sérieux aux play-offs grâce à leur nouveau patron, Victor Oladipo.