NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Giannis Antetokounmpo, le nouveau meilleur joueur du monde..mais d'où vient-il ?

Publié par NBB sur 25 Octobre 2017, 11:25am

Catégories : #NBA, #AFRIQUE

Giannis Antetokounmpo, le nouveau meilleur joueur du monde..mais d'où vient-il ?

Après à peine une semaine de compétition, Giannis Antetokounmpo a déjà mis toute la NBA à ses pieds. Logiquement élu joueur de la semaine à l'Est, le joueur grec d'origine nigériane semble déjà en mode MVP.

On ne va pas s'emballer après une semaine et quatre rencontres mais Giannis Antetokounmpo fait un début de saison incroyable, extraordinaire, majestueux. Trois victoires pour une seule défaite avec son équipe des Milwaukee Bucks mais surtout des statistiques affolantes. Celui qui a été élu joueur ayant connu la plus forte progression l'année passée (MIP) est d'ores et déjà cité parmi les favoris au titre de MVP, le meilleur joueur de la saison. A 22 ans à peine...

Un joueur quasi complet
36.8 points, 10.8 rebonds, 5.3 passes décisives et 2.3 interceptions de moyenne par match! Des chiffres jamais vus depuis... depuis jamais en fait. Aucun joueur dans l'histoire n'avait compilé de telles statistiques en début de saison. Capable de jouer sur tous les postes, le "Greek Freak" est un monstre en défense comme en attaque. L'ailier grec peut quasi dunker de la ligne des 3 points en deux enjambées seulement. Rapide et virevoltant, Giannis se contorsionne et évite les défenseurs grâce à un jeu de pieds hors-normes. Idem pour ses mains qui lui permettent de contrer à tout-va sur les joueurs de tout gabarit et d'écraser un dunk. Ne lui manque au final "qu'un" tir à 3pts fiable. Seul petit bémol avec une adresse de 15% cette saison. Mais vu sa vitesse de progression, on peut imaginer qu'il y parviendra sans trop de difficultés.

Sorti de nulle part
Fils d'immigrés nigérians, Giannis Antetokounmpo nait en Grèce dans une famille de cinq enfants. Sans papiers et sans le sou, Giannis et son frère Thanasis (joueur du Panathinaïkos) passent leur enfance en rue à vendre des montres et des lunettes de soleil aux Athéniens et aux touristes. Et dorment souvent le ventre vide, sans compter les problèmes de racisme en Grèce. Mesurant 1m90 à 13 ans, il est repéré en rue par un scout et éducateur qui doit presque le forcer à se mettre au basket. Enrôlé dans un club de deuxième division grecque, Antetokounmpo enchaîne les performances avec son club et les équipes nationales de jeunes et attire rapidement l'oeil des clubs européens et de NBA. Seul gros souci, Giannis Antetokounmpo n'a toujours pas de papiers. Miracle (et hypocrisie) grec, le gamin obtient la nationalité grecque en deux temps trois mouvements pour rejoindre les USA et débuter sa carrière outre-Atlantique.

Déclaré candidat au MVP avant le coup d’envoi de la saison, il a tout rasé sur son passage au cours de la première semaine de la saison 2017-2018. C’est simple : Antetokounmpo est le meilleur basketteur du monde depuis mardi dernier. Il a enchaîné quatre performances dantesques pour débuter sa campagne au trophée : d’abord 37 points et 13 rebonds lors d’un succès à Boston puis 34 points, 8 rebonds et 8 passes malgré la défaite contre Cleveland. Il a "réagi" avec 44 points – son record en carrière – 8 rebonds et 4 passes pour battre Portland. Enfin, lundi soir, il a compilé 34 points, 14 rebonds et 6 passes. Cela fait donc 147 points, 43 rebonds et 21 passes après quatre matches. Du jamais vu dans l’histoire de la NBA.

Adoubé par ses pairs
Si Giannis Antetokounmpo met les fans NBA à ses pieds, il convainc également ses adversaires, à commencer par Kevin Durant, Champion NBA MVP des Finals 2017."C'est de loin le joueur que je préfère regarder. C'est une force, je n'ai jamais vu de joueur comme cela. Il pourrait être le meilleur joueur de l'histoire s'il le veut vraiment. Cela fait un peu peur quand on y pense". Pour LeBron James, il a "les qualités et le talent pour être MVP". Un titre de meilleur joueur de la saison que Kobe Bryant lui a mis au défi de remporter. Parti comme cela, le Greek Freak est sur de très bonnes bases.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents