Les Lionnes du Sénégal enchaînent avec un deuxième succès en autant de sorties dans l’ Afrobasket féminin 2017. Les championnes en titre du Sénégal se sont défaites du Mozambique (76-67) pour signer une deuxième victoire et maintenir le cap vers la conquête d’un second titre continental consécutif.
Même si l’écart n’est que de 9 points, même si les protégées du coach Moustapha Gaye n’ont pas atteint la barre des 100 points comme lors de leur premier match face à la Guinée, le Sénégal continue de dérouler dans cette phase de poule de l’Afrobasket 2017, qui se tient actuellement au Mali. Expéditives pour leur entrée en lice face à la Guinée (105-39), les Lionnes ont eu plus de mal à se défaire de leurs adversaires du soir. Dominatrices en début de match, les lionnes ont terminé la 1ère période avec une avance de 23 points (48-25).
Mais en seconde période les mozambicaines vont initier une « remontada » qui va être contenue par la bande de Astou Traoré meilleure marqueuse du match avec 29 points. Toutefois, il y a eu plus de peur que de mal car les Lionnes ont eu les épaules assez larges pour ne pas céder dans le dernier quart.
Au final, elles s’imposent avec 9 points d’écart (76-67) et montrent une nouvelle fois qu’elles ont du répondant. Pour le Sénégal, l’équipe a « présenté deux visages » devant le Mozambique. Ce que le coach Moustapha Gaye n’a pas aimé. « En seconde période, on a été assez laborieux », gronde-t-il en prévenant les autres équipes données favorites : « On parle de Sénégal, Nigeria, Angola et Mali. Et on oublie le Mozambique et l’Egypte. Il faut se méfier de ces deux équipes, qui jouent bien au basket. »