NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Isidore Embola (FCBB) : " la formation des jeunes est la priorité des priorités "

Publié par NBB sur 25 Octobre 2016, 20:03pm

Catégories : #AFRIQUE, #Centrafrique basketball, #Isidore Embola, #FCBB

Élu président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball, Isidore Embola, ne manque pas de projets ambitieux pour redorer le blason de ce sport Roi. Quelques jours après l'assemblée Générale Élective, le nouveau patron du basket centrafricain a accepté de répondre aux nombreuses questions de notre rédaction.

Élu président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball, Isidore Embola, ne manque pas de projets ambitieux pour redorer le blason de ce sport Roi. Quelques jours après l'assemblée Générale Élective, le nouveau patron du basket centrafricain a accepté de répondre aux nombreuses questions de notre rédaction.

News Basket Beafrika : Bonjour Monsieur Embola, tout d'abord, félicitations au nom de toute notre rédaction pour votre élection à la présidence de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball.

Isidore Embola : "Merci à vous pour vos félicitations mais avant de répondre à vos questions je voudrais faire une petite mise au point :
Je n’ai pas voulu intervenir pour rectifier ou confirmer telle chose dite par çi ou par là, mais sachez que le favori de cette élection c’était bien moi, car j’étais de loin le plus expérimenté tant par ma carrière de joueur de haut niveau que de dirigeant depuis au moins 23 ans :

-    Je suis de la génération des Oumaraou Sanda, kotta Jean-Pierre, Naoueyama François ; Pelema Pehoua , Mamadou DEBAT et j’ai fait  les sélections des jeunes ;
-    J’ai eu à jouer avec la génération d’avant comme junior surclassé avec les NGOKO martin, GANABRONDji Dominique,  Gambor Gaston, Marcel Bimalé,etc…
-    Je connais bien la génération suivante Frédérique GOPORO, Annicet Lavodrama, MBango Valentin etc…
-    Et celle de, Beyina Maurice,  Sato Romain, Hervé NGOKO etc…
-    J'ai été champion national plusieurs fois avec le Club ASOPT comme joueur et comme dirigeant, Champion de Côte d’ivoire avec Abidjan université Club (AUC), Champion de France des Grandes Ecoles avec l’ l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG ), joueur de Nationale 3 avec le Club Champagnes aux monts d’or (banlieue Lyonnaise)

NBB: Quels sont vos sentiments après cette Assemblée Générale Elective ?

Isidore Embola : "Sentiments mitigés bien qu’elle s’est bien passée dans l’ensemble mais le basket Centrafricain doit faire preuve de professionnalisme en respectant les textes car voyez vous, après que le Comité Chargé de valider la liste des candidats et le corps électoral ait rendu son verdict après recours  le 23 septembre 2016, on a encore trouvé le moyen d’autoriser 3 ligues de province arrivés le jour même des élections à participer au vote du 8 octobre 2016. Mais peut être qu’il fallait passer par là pour rendre incontestable la victoire."


NBB : Beaucoup de centrafricains attendent un changement radical au sein de la fédération. Que comptez-vous faire dans le court ou long terme pour redonner de l'élan à ce sport Roi ?


Isidore Embola : "J’espère apporter le changement que les centrafricains attendent et tout d’abord j’aborderai la chose sur le plan de la réconciliation. Réconcilier les acteurs du Basket autour de la discipline et de ses charges  et réconcilier les amoureux du Basket Centrafricain avec son sport Roi qui lui a apporté autant de joies et de bonheur.
Dans le court terme , remettre une gestion administrative et rigoureuse dans le traitement des dossiers de la FCBB et moderniser ses méthodes de travail en utilisant Internet, les sites WEB, les réseaux sociaux et la communication comme je suis en train de le faire pour News Basket Beafrika.
Toujours dans le court terme,  je m’attaquerai  aux Infrastructures pour obtenir la gestion du stade Omnisport et réhabiliter tous les terrains périphériques de Bangui et ceux de province pour permettre la pratique du basket pour tous et revoir tous nos textes de base ( Statuts, Règlements Intérieurs, Règlement généraux, charte des joueurs, etc…). Cela me prendra facilement 1 an voir plus c’est pourquoi je préfère sauter votre 3ème question et passe directement à la 4ème question "

NBB : Quels projets pour les jeunes ? Je veux dire quelle place laisserez vous à la formation des jeunes ?

Isidore Embola : " La formation des jeunes est la priorité des priorités car c’est parce que nous avons négligé ce côté que nous avions perdu notre Basket. Figurez vous que l’équipe nationale des jeunes sont sorties en sortie junior internationale qu’en 1994 à Yaoundé (Cameroun) et en sortie internationale cadette 2010 à Maputo (Mozanbique). Comment voulez vous assurer la relève si les jeunes ne sont pas formés et ne sortent pas se confronter aux championnats internationaux. 
Nous disposons d’encadreurs de qualité, qui certes, ont besoin de formation à l’extérieur, mais en attendant ils peuvent former nos équipes U16 , U17,U18,U19. Le tout c’est de trouver un peu de moyens financiers pour les charges des entrainements et pour les encadreurs."


NBB : Qu’est ce que vous avez à dire pour rassurer les amoureux du Basket centrafricain

Isidore Embola : "Le bureau fédéral est composé de gens expérimentés et avec de longues carrières internationales. Cela devait rassurer le peuple centrafricain pour avoir un espoir de nous en sortir. J’ai passé plus de 40 ans de ma vie à m’occuper du basket c'est-à-dire que c’est ma passion mais une passion raisonnable et je sais que le Basket est un sport d’équipe et que c’est avec le concours de tous que nous y arriverons."

NBB: Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à nos questions. Bonne chance dans vos projets pour le basket centrafricain.

Isidore Embola : "Je vous remercie de m’avoir donné la parole"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents