NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


TQO : la France qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio

Publié par NBB sur 10 Juillet 2016, 15:52pm

Catégories : #JEUX OLYMPIQUES, #France, #Tony Parker

TQO : la France qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio

L'équipe de France a décroché le dernier billet pour les JO de Rio grâce à sa victoire sur le Canada en finale du TQO de Manille (83-74). Tony Parker s'est montré décisif dans les dernières minutes d'un match étouffant.


LE MATCH
On peut passer trente-deux minutes consécutives sans être mené, de la huitième à la quarantième, et ne jamais se sentir à l'aise une seule seconde. Telle a été l'histoire de cette finale à enjeu maximal, avec un seul billet à distribuer pour les JO de Rio (5-20 août), où les Français ont creusé plusieurs fois l'écart mais où les Canadiens ont su revenir à distance raisonnable plusieurs fois.

En terme de jeu, cette rencontre a été telle que prévu avec du jeu rapide, plus en tout cas qu'en demi-finale face à la Turquie, des prises d'initiative individuelles et un suspense épais. Les Bleus, guidés comme d'habitude par un Nando de Colo très efficace, y ont pris un premier ascendant sur un 15-3 en fin de premier quart-temps (30-23, 10e). Mais les Canadiens l'ont effacé dans le deuxième (34-34, 18e).

Les Français ont de nouveau accéléré dès la reprise après la mi-temps grâce notamment à la défense agressive de Charles Kahudi, envoyé au feu à la place de Nicolas Batum (48-38, 24e). Mais les Canadiens ont encore recollé à une possession (50-47, 28e) sur une des rares actions positives du champion NBA Tristan Thompson (4 points, 5 rebonds).

Rebelotte dans le dernier quart-temps : après être remontée à +8 (67-59, 35e), l'équipe de France a de nouveau été chatouillée par le capitaine Cory Joseph et ses équipiers (67-64, 37e). C'est à ce moment que Tony Parker est sorti de sa boite, enchaînant un panier plus faute puis un trois points (73-66, 38e). Cette fois, les Canadiens ne s'en sont pas remis.


9
Ce sera la neuvième fois que l'équipe de France masculine, qui rejoint la bande de Céline Dumerc à Rio de Janeiro, participe aux Jeux Olympiques. Depuis 1956 et 1960, les Bleus n'y avaient plus été présents deux fois de sui
te.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents