/image%2F1426505%2F20160504%2Fob_719244_img-20160504-074212.jpg)
Malmenés pendant trois quart-temps, les Golden State Warriors ont profité d'une fin de match à sens unique pour remporter un deuxième succès face aux Portland Trail Blazers en demi-finale de Conférence Ouest (110-99). Le duo Thompson-Green s'est chargé de réveiller leur équipe.
Les Golden State Warriors ont prouvé une nouvelle fois qu'ils ont énormément de ressources. Toujours privés de Stephen Curry, les champions en titre ont su renverser un match très mal embarqué face à Portland pour finalement s'imposer de onze points (110-99) et mener 2-0 dans la série des demi-finales de Conférence Ouest. Menés de 17 points en cours de match (28-45, 16e), les hommes de Steve Kerr ont attendu le dernier quart pour faire la différence, en infligeant un cinglant 34-12 en 12 minutes. Klay Thompson (27 pts) et Draymond Green (17 pts, 14 rbds, 7 pds) ont relancé leur équipe pour répondre au duo Lillard (25 pts) - McCollum (22 pts).
«C’était de ma faute si on était en difficulté après trois quart-temps, j’avais commis des erreurs, pris de mauvais tirs, trop rapidement, s'est excusé Klay Thompson après la rencontre. Mais on a continué à suivre le plan de jeu et on a mis la pression en défense dans le dernier quart-temps». Au moment de rejoindre les vestiaires, Golden State n'avait pas encore trouvé la formule pour faire déjouer Portland (51-59, 24e), qui pouvait alors s'appuyer sur une belle adresse au tir (51,2%, 7/14 à trois points). Le troisième quart, plutôt équilibré, a été marqué par le festival de Damian Lillard, auteur de 17 des 28 points de son équipe dans la période. Au moment d'aborder le dernier quart, les visiteurs possédaient encore 11 points d'avance (76-87, 36e).
La bonne surprise Ezeli, Green intraitable
La bonne surprise du soir est venue de Festus Ezeli (8 pts, 6 rbds). Le pivot, guère sollicité par Steve Kerr, a relancé le match en début de quatrième quart, inscrivant notamment quatre paniers consécutifs pour Golden State. Un gros apport qui a ensuite laissé place à un Draymond Green survolté. Ce dernier n'a pas été en grosse réussite (7/20) mais s'est appliqué à défendre sans relâche, parvenant à museler un Mason Plumlee (6 pts, 11 rbds, 4 pds) très décevant sur la fin de match (6 balles perdues au total). Son énergie déployée lui a permis d'inspirer ses coéquipiers, qui en ont profité pour s'envoler après avoir pris leur premier avantage du match à 94-93 (43e).
Klay Thompson et Shaun Livingston (14 pts) ont alors achevé des Blazers perdus sur le terrain, à l'image de Damian Lillard, qui n'a pas marqué le moindre point sur le dernier quart. La rotation limitée de Terry Stotts,qui n'a vraiment utilisé que trois remplaçants (5 minutes de jeu pour Brian Roberts) a essoufflé ses joueurs sur les dernières possessions. Avec moins de réussite (44,4% au final) et de lucidité, les Blazers se sont résignés à retourner à la maison en étant menés 2-0 dans la série. Ils ont tout de même trouvé à Oakland quelques éléments de réponse sur les moyens à mettre en oeuvre pour battre les Golden State Warriors. Ils sont énormes, et demandent en plus de bénéficier de beaucoup de réussite pendant 48 minutes. Des occasions rarissimes qu'il ne faut pas laisser passer, comme cela a été le cas mardi soir.