NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Stephen Curry pour une bonne cause en Afrique

Publié par NBB sur 16 Avril 2016, 10:48am

Catégories : #NBA, #AFRIQUE, #Stephen Curry, #Nothing But Nets, #Tanzanie

Stephen Curry pour une bonne cause en Afrique

OAKLAND - Il y a quelques années, lorsque Stephen Curry était simplement un bon joueur avec une grave blessure aux chevilles, un organisme de bienfaisance appelé Nothing But Nets a conclu un accord avec le meneur prometteur des Golden State Warriors.

Curry a accepté d'envoyer trois moustiquaires pour la prévention de la paludisme en Afrique pour chaque tir à 3-point marqué.

Il a travaillé au-delà des rêves les plus fous.


"C'est comme si les Kardashians vous donnent trois moustiquaires à chaque fois qu'elles prennent un selfie», a déclaré l'écrivain sportif Rick Reilly, qui a co-fondé la campagne, avant de comparer les tirs à trois points du futur double MVP à des selfies: "Ce mec prend des selfies."

Au moment où Stephen Curry vient de pulvériser son propre record de saison mercredi soir, dépassant la barre des 400 ( très exactement 402 tirs à 3-points en 79 matchs), de nombreuses familles en Afrique ont reçu 1206 moustiquaires de plus pour lutter contre le paludisme et la malaria.

La saison dernière, Curry a également fait un don, quand il a établi le record de la NBA à 286 tirs primés réussis. Et deux ans plutôt, le meilleur marqueur de la ligue a inscrit 272 tirs à trois points.

À 30 $ pour chaque tir à 3-points inscrit, Curry a directement ajouté 36,630 $ dans les coffres de Nothing But Nets.

"Mais la quantité d'argent qu'il a inspiré est dans les centaines de milliers de dollars. Facile", a déclaré Chris Helfrich, le directeur de Nothing But Nets. «Il est difficile de retracer tous les fonds générés par Steph, mais il est facilement bien dans les six chiffres."

Les dons ne sont qu'une partie de l'équation de Curry. Nothing But Nets a également réussi à bondir tôt un jeune qui serait grandi pour être l'ambassadeur idéal, une superstar à la fois un dribbleur hors norme et un tueur de suspens.

Stephen Curry pour une bonne cause en Afrique

Curry a telllement pris la cause anti-malaria à coeur qu'il a milité directement auprès du président américain Barack Obama.

«Il nous a permis d'atteindre un public que nous ne pouvions rêver d'atteindre», a déclaré Kathy Calvin, président et chef de la direction de la Fondation des Nations Unies.

"Tout d'abord, il y a le nombre de fans - non seulement les fans des Warriors, mais aussi les amateurs de sport en général qui apprécient ce qu'il est comme un athlète.

"Et puis je pense qu'il a touché le cœur de tant de gens tout en étant un véritable croyant dans la campagne ... Il démontre ce que un vrai agent peut faire."

Dans une récente histoire documentée, ESPN.com a dévoilé comment Nike a laissé filer la chance de signer Curry à un début de contrat de sponsoring.

Cette histoire est à l'opposé de sa première rencontre avec Helfrich.

Un représentant de Nothing But Nets a rencontré Curry au printemps 2012, quand les Warriors étaient loin de leur forme actuelle (23 victoires pour 43 défaites). Stephen Curry était lui limité à 26 matchs en raison d'une grave blessure aux chevilles devenue chronique.

Les Warriors étaient en déplacement à Washington pour un match en Mars, et Helfrich a réussi à discuter avec le futur double MVP dans le couloir du Verizon Center.

Tout de suite, c'était différent: Curry a remercié Helfrich au lieu de l'inverse.

«Alors, ce fut une première pour moi - quelqu'un vous remercie de l'occasion d'aider les autres», a déclaré Helfrich.

Curry connaissait les problèmes. Bryant Barr, un coéquipier de collège à Davidson, a été parmi les premiers partisans de Nothing But Nets après Reilly a présenté le programme aux lecteurs de Sports Illustrated dans une colonne mémorable en 2006.

Barr a organisé des collectes de fonds à Davidson, et Curry était heureux d'apporter son aide. Il a alors décidé d'offrir 3 moustiquaires en don pour chaque tir à trois points réussi. Curry a lancé la campagne au cours de la saison 2012-13 et a rapidement inscrit 272 tirs à 3-points.


Curry s'est ensuite envolé en août 2013 pour la Tanzanie afin de donner personnellement les moustiquaires au camp de réfugiés où il y avait 62.000 cas de paludisme au milieu d'une population de 68.000 habitants.


Voici ce que Curry a fait: il a posé des moustiquaires, consolé des mères en deuil, a visité des cliniques de santé, a rencontré des princes et des rois de différents villages, a effectué de longs voyages sur des routes non pavées et il a séjourné dans un hôtel de 8 dollars la nuit.

Voici ce qu'il n'a pas fait: se plaindre.

"Il n'y avait aucune raison de se plaindre», a déclaré Curry cette semaine. "Vous regardez autour et voir ce qui se passait et où nous étions. C'était leur vie 24/7. Nous étions juste là une semaine.

"Le fait voyager en Tanzanie, et de voir les choses était très déchirante, mais en même temps encourageant", at-il dit. "Ç'était inspirant de savoir que nous faisions de grandes choses pour amasser des fonds pour les familles."

Stephen Curry pour une bonne cause en Afrique

Reilly, qui était aussi de ce voyage, a rappelé un jour particulièrement brutal où ils travaillaient jusqu'à 19 heures "Allons à la maison de l'enfer", a déclaré Curry.


"Et Steph dit:« Qu'en est-il de la situation des albinos? "

Curry connaissait une maison spéciale pour les enfants albinos, qui ont subi toutes sortes de défis - y compris la surdité et la cécité. Pire, leurs vies étaient en danger: Un médecin traditionnel en 2009 avait dit que les villageois coupaient des membres albinos et broyaient leurs os dans une «poussière magique». Ces actes d'atrocités étaient considérés comme une bonne chance.

Ce soir-là, des dizaines d'enfants étaient prêts à dévoiler des chants et des danses qu'ils étaient en train de répéter pendant des mois. Ils avaient jamais eu un visiteur comme Stephen Curry.

Reilly concède qu'il ne pouvait pas trouver la force d'aller ce soir-là. Mais Curry non seulement est allé, mais a tenu les enfants à proximité et les baisa.

"J'y étais avec Steph - il a été l'une des rares heures les plus difficiles de ma vie», a déclaré Helfrich. "Stephen s'est comporté comme un champion - était si aimable, respectueux et attentif."

Stephen Curry pour une bonne cause en Afrique

À une autre occasion, Helfrich a également omis de garder le rythme de la star de la NBA infatigable. Parce qu'il se targue d'être un coureur, il se força à se réveiller tôt et aller à la salle de gym de l'hôtel.

«Je reçois là-bas à 6h30 après six heures de sommeil, et il y a Steph qui travaille déjà - dur," dit-il. «Je souffrais pour quatre km rapides, et tout le temps Stephen travaillais 10 fois plus dur que moi juste à côté de moi."

Lorsque Reilly a commencé Nothing But Nets, son but était d'envoyer des moustiquaires d'une valeur de 100.000 $. Il dit que la campagne vient de dépasser les 60 millions $. Le paludisme, toujours dangereux, est plus le tueur no 1 des enfants dans les camps de réfugiés.

«Cela a été la meilleure chose que j'ai jamais fait à une centaine de km. Et j'adore les sports pour cette seule raison", a déclaré Reilly. «La plupart de cela a été construit sur le dos des athlètes comme Steph Curry.

"Eh bien ... il n'y a personne comme Steph Curry. Il a été si grand, et il n'a pas arrêté. Qui savait que le gars allait faire 400 par trois par an?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents