Il peut être trop tard pour les Bulls de changer les choses cette saison, mais quand la saison prendra fin, ils pourraient se pencher sérieusement sur la question du renouvellement du contrat de Joakim Noah, actuellement absent pour une raison de blessure. Le feu et le leadership apportés souvent par le pivot francais manquent clairement aux Bulls de Chicago cette saison et la franchise de l'Illinois pourrait envisager de le conserver l'été prochain.
A l'heure actuelle, il n'y a pas grand-chose à se demander si les Bulls peuvent faire les séries éliminatoires. Trois défaites face à de mauvaises équipes semblaient répondre à cette question.
Mais avec la réception des Hawks d'Atlanta dans la nuit du lundi à mardi, c'est certainement le bon moment pour regarder en arrière et se poser de bonnes questions.
Bulls vs Atlanta Hawks au United Center, 19 heures (heure locale)
Perspectives: Les Bulls n'ont pas eu de chance avec Atlanta cette saison, perdant trois fois par une moyenne de 17,7 points d'écart. Contre les Bulls, C Al Horford est en moyenne de 22,3 points, Jeff Teague est à 16,0 points par match et Paul Millsap à 15,0. Les Hawks (44-30) ont fait une très bonne remontée au classement après avoir signé récemment trois victoires à domicile, remportant 11 de leurs 13 derniers matchs pour occuper la troisième place à l'Est. Les Bulls ont passé à côté de leurs deux derniers matchs. Jimmy Butler a marqué 27 points dans son apparence solitaire contre les Hawks cette année, une défaite sur le score de 120-105 concédée le 9 janvier.
Match suivant: contre les Indiana Pacers à Bankers Life Fieldhouse mardi, 18 heures (heure locale)
Leur record depuis le 9 janvier est 14-24. Le pourcentage défensif field-goal était .416 le 9 janvier et a été .463 depuis. Les Bulls se classent également 25e dans la ligue dans l'efficacité offensive au cours de leur affaissement prolongé.
Expliquer ce qui va mal avec les Bulls pourraient nécessiter une série de 10 matchs. Un mélange de nouveau personnel d'entraîneurs, trop de blessures, trop de jeunes joueurs, trop de personnalités passives dans le vestiaire et trois étoiles qui n'ont pas été en mesure de rester sur la même page.
En ce qui concerne la fixation des problèmes, le premier endroit pour commencer peut-être une plus grande appréciation pour Joakim Noah. Ce scénario n'est pas un ajustement parfait parce que Noah initialement blessé à l'épaule gauche le 21 décembre, donc il a raté les six matchs gagnés mentionnés ci-dessus.
Noah est revenu le 11 janvier et a joué seulement deux minutes avant d'être forfait pour la saison avec une blessure de l'épaule gauche. Il a été opéré à New York quelques jours plus tard et y est resté pendant environ six semaines avant de rejoindre l'équipe récemment.
Au cours de ses neuf saisons avec les Bulls, Noah est synonyme de l'intensité, de la défense et de mouvement de la balle. Les Bulls ont déçu dans ces trois catégories au cours de leur chute. Ils montrent des signes de bien jouer maintenant et puis, mais ils ont toujours pris un virage pour le pire après quelques jours.
Donc, s'il y a un seul facteur dominant dans la diapositive des Bulls, il pourrait être à quel point Noah manque aux Bulls à la fois comme un modèle de chef de file et de rôle player avec son attitude. Peut-être plus que tout, les Bulls ont besoin de quelqu'un pour allumer un feu pour les booster, parce que, encore et encore, ils vont venir dans un match important avec un effort au premier trimestre.
À l'avenir, l'entraîneur Fred Hoiberg sera certainement de retour sur le banc des Bulls comme entraîneur en chef.
Sur le terrain, peut-être le meilleur endroit pour commencer est gérer le cas des trois all-stars des Bulls - Derrick Rose, Jimmy Butler et Joakim Noah. Rose et Butler sont sous contrat la saison prochaine. Noah sera un agent libre, mais il est raisonnable de penser qu'il est ouvert à retourner à Chicago.
Lorsque Hoiberg a regardé la vidéo des Bulls la saison dernière, il s'inquiétait de l'association Noah et Pau Gasol. Lorsque Hoiberg a visité l'Espagne en été et a regardé Gasol mener son pays d'origine pour le championnat d'Europe, pensait-il appariement que l'association Gasol avec Nikola Mirotic était le chemin à parcourir. Hoiberg a fini par utiliser plusieurs solutions différentes, avec des résultats mitigés.
L'une des préoccupations du personnel d'entraîneurs de l'été dernier était de savoir comment faciliter Noah dans un rôle de réserve, un changement radical pour un gars nommé dans la première équipe-NBA en 2013-14. Ils étaient préoccupés par la façon dont il accepterait le déménagement. Noah n'a pas été heureux à ce sujet, mais n'a jamais perdu son esprit de guerrier.
la santé de Noah est une préoccupation. Mais quand cette saison a commencé, il semblait avoir surmonté la douleur au genou qui le tourmentait l'année dernière et les Bulls peuvent espérer une intervention chirurgicale pour régler le problème de l'épaule.
Alors peut-être le meilleur endroit pour commencer, quand le moment de faire le bilan de cette saison morte arrive, est de revenir à ce qui a fonctionné dans le passé et essayer de donner un nouveau contrat à Joakim Noah, 31 ans.
Suivant sur la liste de souhaits serait de s'occuper des cas de certains joueurs vétérans du banc, afin d'apporter plus d'athlétisme à l'intérieur et à l'aile.
Les Bulls n'ont pas joué dimanche après la défaite à Orlando et ont essayé de résoudre quelques problèmes dans leur salle. Avec un calendrier difficile à venir, il peut ne pas être possible de résoudre tous les problèmes des Bulls en ce moment. Gasol est répertorié comme incertain avec un genou droit douloureux, tandis que E'Twaun Moore (ischio-jambiers) a été écartée.