Dans le sillage de James Harden, auteur de son troisième triple-double de la saison (32 points, 13 passes, 11 rebonds), Houston a mis fin à une série de trois défaites contre Toronto (112-109), dauphin de Cleveland à l'Est.
Houston, à la lutte avec Portland (6e, 37-36), Dallas (8e, 35-37) et Utah (9e, même bilan) pour une place en play-offs à l'Ouest, s'est relevé sur son parquet contre Toronto (112-109), vendredi. Les Rockets de James Harden, auteur de son troisième triple-double de la saison (32 points, 13 passes décisives, 11 rebonds), restaient sur trois défaites. Ils s'emparent de la septième place occupée par Dallas, battu sur le terrain de Golden State (128-120).
Déjà vainqueurs sur le parquet des Raptors, dauphins de Cleveland à l'Est, au début du mois, les Rockets ont tremblé en fin de rencontre, après avoir laissé fondre une avance de douze points. Patrick Patterson a marqué deux paniers consécutifs et ramené les Canadiens à trois unités (110-107) à dix secondes de la fin. Mais Toronto a terminé la rencontre sans son duo d'arrières All-Stars, DeMar DeRozan (18 points) et Kyle Lowry (15 points, 8 passes), tous les deux éxpulsés, respectivement à trois minutes et vingt-cinq secondes du terme, pour s'être querellé avec les arbitres.
Pour Houston, dont le relâchement coupable de fin de rencontre a été sans conséquence fâcheuse, la clef pourrait venir de Michael Beasley. L'ailier, deuxième choix de la Draft 2008, a passé l'essentiel de la saison en Chine avant de rejoindre les Rockets. Il semble renaître dans le Texas et l'a encore prouvé vendredi, avec 21 points.