NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket 2015: la Tunisie devra faire avec le Nigéria

Publié par NBB sur 6 Avril 2015, 20:14pm

Catégories : #AFRIQUE

Afrobasket 2015: la Tunisie devra faire avec le Nigéria

Le tirage au sort de la 28e édition de l’Afrobasket a placé le pays hôte, la Tunisie, dans le groupe A en compagnie notamment du Nigeria et de l’Ouganda. La compétition se déroulera du 19 au 30 août à Nabeul et Hammamet.

A domicile, la Tunisie remportera-t-elle le deuxième Afrobasket de son histoire et se qualifiera-t-elle à nouveau pour les Jeux Olympiques ? Réponse fin août. Mais la pression a commencé à monter depuis le tirage au sort samedi 4 avril à Carthage de cette 28e édition de la compétition continentale qui se déroulera à Nabeul et Hammamet du 19 au 30 août.

Après avoir organisé l’Afrobasket 1965 et 1987 sans succès (argent en 1965), la Tunisie tentera de décrocher le seul ticket directement qualificatif pour Rio, quatre ans après une première historique à Londres conclue à la 11e place, en se démenant de l’Ouganda, du Nigeria et d’un prochain invité dans le groupe A. Place ensuite, pour les quarts de finale, à l’Egypte, finaliste de l’édition 2013, le Gabon, le Mali ou le Cameroun.

Le tenant du titre, l’Angola, qui avait subi une défaite surprise à Madagascar en finale en 2011 face à la Tunisie après six titres consécutifs, sera opposé dans le groupe B à la Mozambique, au Maroc et un invité qui sera désigné fin avril. Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert, le Zimbabwe et un dernier invité seront opposés pour éviter d’affronter les Angolais dès les quarts de finale.

Et le Sénégal ? Le médaillé de bronze de l’édition 2013 devra encore patienter quelques semaines après son élimination surprenante lors des éliminatoires. Huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde en Espagne, le Sénégal est candidat à l’une des trois invitations qui seront annoncées à la fin du mois par le bureau central de la FIBA Afrique. Six autres pays sont candidats à ces trois places : l’Afrique du Sud, l’Algérie, la République Centrafricaine, la République du Congo, la Guinée et le Rwanda.


Groupe A : Tunisie, Ouganda, Nigeria, invité 1


Groupe B : Angola, Mozambique, invité 2, Maroc


Groupe C : Egypte, Gabon, Mali, Cameroun


Groupe D : Côte d’Ivoire, Cap Vert, invité 3, Zimbabwe


Chaque équipe affrontera les trois adversaires de son groupe. Toutes les formations seront qualifiées pour les huitièmes de finale (le groupe A rencontrera le C, le B jouera face au D sous le format A1-C4, A2-C3, etc).


Réactions

Adel Tlatli, sélectionneur de la Tunisie : « Le Nigéria est une grande nation de basket. Mais le pays organisateur n’a pas d’excuses. On va jouer contre les meilleures équipes, au début et à la fin de la compétition. On sera là pour bien négocier la première phase. On sera prêts le jour J après un bon programme de préparation, 50 jours de stage et 12 matchs de préparation. »

Touré Boubakari, président de la Fédération ivoirienne : « Le tirage au sort me convient. La poule n’est pas très compliquée, ce sera peut-être un peu plus difficile après les quarts de finale. Un premier regroupement se fera en Côte d’Ivoire puis à l’étranger. Cela doit nous permettre d’affronter des équipes en préparation. Notre objectif est d’être au-moins finaliste. »

Jean-Claude Sidibé, président de la Fédération malienne : « Il n’y a pas de bon ou de mauvais tirage. Pour gagner la coupe, il faudra battre tout le monde. Nos chances réelles ? On est une équipe en construction. On pense pouvoir surprendre le Sénégal, mais aussi les quinze autres formations. Nos ambitions sont grandes. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents